La 7ème édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa se déroulera durant trois jours, soit du 15 au 17 septembre 2023, au rond point huilerie à Lingwala.
Cette annonce a été faite par Richard Ali, responsable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, lors d’un point de presse organisé ce mercredi 13 septembre 2023 à cette occasion.
Selon lui, cette grande rentrée littéraire s’organise dans le but de promouvoir le secteur du livre à Kinshasa, en rapprochant davantage la population de la littérature, afin que cette dernière découvre de nouvelles œuvres littéraires écrites par les écrivains de la RD-Congolais.
« L’objectif, c’est de rapprocher la population de la littérature en faisant en sorte que les gens puissent s’habituer aux livres. Très souvent, on fait ce genre d’activités au centre ville alors que la population attend patiemment à découvrir ce genre d’événements. Ceci est organisé dans le souci de décentraliser nos activités, afin de nous rapprocher de la population pour lui montrer que les auteurs contemporains existent », a fait savoir Richard Ali
Et d’ajouter : « Ce marché du livre initié par Wallonie Bruxelles est aussi une occasion pour les éditeurs et écrivains congolais d’être connus par le grand public mais également de vendre leurs ouvrages littéraires. Wallonie-Bruxelles continue de soutenir les écrivains de la RDC et j’espère que dans les années à venir, ça sera de très grands festivals où jeunes et vieux vont célébrer le livre pour démontrer au monde qu’en RDC, il n’y a pas que la musique, le foot,… ».
Au regard des éditions précédentes, Richard Ali a déclaré cette nouvelle édition « spéciale » tout en saluant les avancés remarquable dans la production littéraire.
« Cette édition de 2023 est quand-même spéciale parce que nous avons enregistré plus de 30 auteurs tandis que pour les éditions passées, nous avons eu du mal à dépasser 10 auteurs pour la programmation. Cela veut simplement dire que la production littéraire à Kinshasa commence à peser et mérite que les autorités puissent regarder ce côté là pour l’accompagnement. », a-t-il déclaré.
A l’en croire, il y aura notamment la vente des ouvrages, les tables rondes pendant ce festival. Aussi, le slam et la poésie seront au programme de cet événement qui se veut un tremplin pour faire avancer la littérature congolaise. Outre que ces activités citées, il est prévu une descente des organisateurs et partenaires aux écoles pour permettre aux élèves de se procurer les ouvrages scolaires.
L’ouverture proprement dite de ce grand marché interviendra comme prévu ce vendredi 15 septembre à 8h 00 avec une cérémonie officielle qui sera lancée par David Thonon, nouveau Délégué Général Wallonie-Bruxelles et Didier Mumengi, écrivain congolais.
Elysée ngala