mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lancement de l’Association des journalistes pour la Culture et le développement durable à Kinshasa

Dans le but de promouvoir le secteur de la culture congolaise, les journalistes culturels de la RDC ont crée, ce jeudi 14 avril 2022, une structure des journalistes culturels qui porte le nom de « journaliste culturel pour le développement durable », (J.C.D.D), avec un comité provisoire qui exercera ses fonctions pendant un délai de 6 mois.

Le comité provisoire de ladite organisation est composé de monsieur Onassis Mutombo qui occupe le poste de président, de madame Julie Ngala, qui est la vice présidente, de madame Patricia Basua, secrétaire, de monsieur Jean Marc Matwaki, vice secrétaire, de madame Princess Bomba, trésorière, de monsieur Hervé M’buyi, trésorier adjoint, de monsieur Jordach Diala, chargé de communication ainsi que de madame Nana Sansungi, vice chargée de communication.

Il sied de rappeler que c’était lors de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes pour la culture et le develeppement durable qui s’est déroulé du 13 au 14 avril 2022, à la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa avec l’accompagnement de l’Unesco Rdc, Délégation Wallonie-Bruxelles et Plateforme contemporaine.

L’atelier en question !


Autour du thème « journaliste pour la culture et le développement durable », Cet atelier organisé par le media Arts.cd, en partenariat avec la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en RDC et l’Unesco RDC, a connu la participation de 30 journalistes culturels de divers organes de presse notamment, de la presse écrite, l’audio-visuel et de la presse en ligne.

Plusieurs sujets ont été abordés à cette occasion, notamment celui des « contraintes et engagements pour le journaliste » qui, selon la dernière intervenante, madame Joel Bile Sheter, conférencière en matière membre de développement durable, se résume sur la passion, la détermination, la curiosité, l’ouverture d’esprit, les excellentes qualités rédactionnelles, la culture générale, le carnet d’adresse, la bonne morale et le rôle d’ambassadeur.

Retenons qu’à la fin de cette belle rencontre, les participants ont salué à jusz valeur l’initiative d’Onassis Mutombo, responsable du media Arts.cd, et ont encouragé ce projet qui a contribué au renforcement des capacités des journalistes de Kinshasa. Pour l’initiateur de cet atelier, la ville de Kinshasa est pilote puisque le besoin du renforcement des capacités en cette matière se fait sentir dans toutes les provinces de la RDCongo.

Plamedie Mbenza/Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :