
Une grande figure de la télédramatique vient de rompre de rompre la corde vitale. Il s’agit de Kweddy Mayimputu, mort hier à l’hôpital HJ à 75 ans d’âge. Sa disparition affecte la grande famille communicationnelle et, en particulier, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) où il a passé l’essentiel de sa carrière. Comédien de grande classe, il aussi orpheline l’Association qui réunit ces artistes congolais.
En effet, celui que adulateurs appelaient affectueusement Papa Kwedi, est décédé ce mardi 30 août 2022 en début d’après-midi à Kinshasa, à l’âge de 75 ans. Après 50 ans de carrière, ce patriarche du théâtre congolais a donc rendu l’âme à HJ Hospitals de Limete 1re rue, des suites d’un Accident vasco-cérébral (Avc).
Auteur, metteur en scène et dramaturge, Kweddy Mayimputu, alias Monsieur Dialo, surnommé le « caméléon de la scène », était le directeur artistique de Salongo, groupe théâtral interne de la RTNC, sous le génie du réalisateur Tshitenge Nsana (d’heureuse mémoire). Les Congolais se souviendront de cet artiste comédien de talent et de renom qui aura marqué son temps particulièrement dans de grandes pièces de théâtre telles que « Mwana Nsusu », « Diallo » et tant d’autres, où il savait bien incarner le rôle de sujet ouest-africain, notamment dans le rôle de marabout.
La triste nouvelle a été confirmée par l’artiste-comédien Faustin Elombe Sukari et le fils de l’illustre disparu, Pathy Kweddy., l’un et l’autre joints au téléphone. « Oui. Je confirme le décès de l’artiste comédien Freddy Mayimputu à l’hôpital HJ de Kinshasa-Limete. Il était tombé en chambre et on a diagnostiqué la présence du sang dans le cerveau et cela a provoqué une paralysie et l’a emporté. C’est allé très vite. Ça s’est produit vendredi et aujourd’hui il a tiré sa révérence », a témoigné Elombe Sukari.
Le président du groupe Simba appelle donc tous les artistes congolais à rester unis autour de ce baobab et à pérenniser le travail qui était de sa passion et de sa vie. Kweddy est mort ! Que les autres Kweddy vivent et qu’ils pérennisent l’œuvre qu’il a tant aimée ».
Dj Abdoul se rappelle de ses premiers pas dans le théâtre, « Je me rappelle comme ci c’était Hier. C’est grâce à vous que je me suis lancé dans le monde théâtre. A travers le Film Diallo et sans soucis, j’ai commencé à imiter la tonalité malienne et sénégalaise, je m’étais lancé dans le cinéma. Cette incarnation m’a changé le nom de Cédric à Abdoul qui est resté dans ma vie », a-t-il écrit pour rendre hommage à son père.
Le programme des funérailles de l’illustre disparu sera communiqué dans les prochaines heures. Ainsi, le vieux Kweddy vient de rejoindre Lumumba au pays de non retour.
Lepetit Baende/Arts.cd