Le Musée de Gungu incendié avec ses 25.000 œuvres !

Le Musée de Gungu incendié avec ses 25.000 œuvres !

Le musée national de Gungu, contenant près de 25 000 œuvres œuvres d’art dont certaines datent de 1890, a été incendié dans la nuit de jeudi 04 à vendredi 05 novembre 2021, dans la province du Kwilu. Selon le député provincial, élu de Gungu Franck Gatola qui livre cette information à Actu7, bien que l’origine de l’incendie reste encore un mystère, mais ce geste ignoble serait l’œuvre des personnes non encore identifiées. 

« C’est à partir de 23 heures que les voisins et lui-même le patron de ce musée de Gungu en la personne d’Aristote Kibala, a constaté que le musée était pratiquement en feu, et lorsqu’ils sont sortis, il y avait difficulté de pouvoir maîtriser ce feu qui a pratiquement brûlé toutes les pièces d’œuvres d’art que contenait ce musée qui contenait près de 25 mille œuvres d’art et c’est parmi les musées de la RDC « , a-t-il fait savoir.

L’élu de Gungu indique également qu’avant l’incendie de ce musée, des bruits de moteur d’une moto seraient entendus des voisins, d’où l’hypothèse d’un acte volontaire des inconnus. « Nous ne savons pas la source de cet incendie, mais selon les voisins qui étaient là, aux environs de 23 heures, on a senti le bourdonnement d’une moto tout autour du musée et c’est quelques temps après alors que l’on constatera qu’il y a eu du feu qu’on ne pouvait maîtriser. J’ai demandé au Ministre de la Culture, tant national que provincial de pouvoir s’imprégner de la situation puisque c’est un patrimoine culturel que l’on vient de perdre », a-t-il indiqué.

Il a, en outre, demandé au Ministre de l’Intérieur et de la Justice d’ouvrir une enquête sérieuse afin de sanctionner les auteurs de cet acte ignoble. A en croire une source proche de la Société civile de cette province, la perte est estimée à près d’un million de dollars.

Patrick Matanga, Actu7

%d blogueurs aiment cette page :