Comme prévu par les organisateurs, le dimanche 13 octobre 2019 à l’Hôtel Invest de la presse à Lingwala, les différents candidats du concours national d’éloquence ont abordé différents thèmes contenus dans l’ouvrage : ‘’Le petit Bonbon de la sagesse’’ écrit par l’artiste musicien Félix Fazekwa alias Mokua bongo. L’artiste était lui-même présent et a admiré les prouesses de différents candidats.
Organisée conjointement par le Club culturel New Harlem de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa et la fondation Mukadi Manda, cette 2ème édition du concours national d’éloquence a connu la même ambiance dans la salle. Les récipiendaires ont rivalisé d’ardeur et ont abordé avec compétence différents thèmes abordés par l’artiste Félix Wazekwa dans son ouvrage notamment la peur et le pouvoir, la mort et l’argent, le succès, le respect aux morts, le rôle que joue l’entourage dans la vie d’une personne, le bonheur, l’hypocrisie dans les relations, séparation et réconciliation, la haine, sagesse… comme de coutume, et fidèles à la tradition, les organisateurs ont remis des diplômes à quelques personnalités qui étaient représentées.
Invité par les organisateurs à donner son avis sur la prestation des candidats, Félix Wazekwa a déclaré qu’il a aimé le travail qu’ils ont produit. Ils ont pu tirer des choses et ils ont eu en rajouter autant. ‘’Si j’ai eu à vous écouter avant, je crois que le livrer serait enrichi davantage. Merci pour ce que vous avez fait comme travail. Moi-même j’ai pris note et ça m’aide énormément. Je prends vraiment plaisir. Ceux qui sont à l’école secondaire apparemment, ils peuvent faire l’université. Mon plaisir était d’être parmi vous. Je remercie l’organisation. On se verra bientôt et je demande à mon frère Manda de m’inviter en demie finale et en finale. Je ferai un effort d’être là’’.
Signalons qu’à l’issue de la journée du dimanche 13 octobre, ce concours qu’organisent le Club culturel New Harlem de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa et la Fondation Mukadi Manda, a atteint l’étape de demie finale qui va intervenir le 25 octobre prochain. A titre de rappel, les récipiendaires proviennent de plusieurs institutions d’enseignement de la place notamment Unikin, UCC, ISP, UPN, ISP/Gombe, Université John Wesley, ISC, ULK, Université Cepromad, Université Francophone Américaine et Université Révérend Kim.
Antoine Bolia /L’Avenir