samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo permanente des étudiants de l’ABA au couloir du Sénat !

Le vernissage de cette exposition permanente au couloir de la chambre haute du Parlement congolais s’est déroulé en présence des jeunes artistes, étudiants finalistes de l’Academie des beaux-arts, les hôtes du jours, ce 15 octobre 2019.

Alexis Tambwe Mwarabu et Yollande Elebe en noir ph. Yeman

A la genèse de cette initiative, Yollande Elebe, conseillère en charge de la culture du gouverneur de la ville province Kinshasa. Son rêve est devenu réalité.

«Je fais un pari fou. Que nos artistes prennent possession de droit des bâtiments publics pour dire à ceux qui y prennent des décisions: nous sommes là et ici, c’est aussi chez nous!», écrit-elle sur son compte Facebook.

Et d’ajouter que, « Ce pari fou est réalité aujourd’hui, le Sénat a fait un geste inédit dans notre pays, par l’entremise de son Président, celui de se proposer comme galerie d’exposition permanente des œuvres des étudiants finalistes de l’Académie des Beaux-arts».

Henry Kalama fait découvrir aux invités l’un des tableaux ph. Yeman

Pour réaliser, qu’elle a considéré comme un pari fou, Henry Kalama, Directeur général de l’ABA a été associé afin d’offrir aux étudiants finalistes de son institution une vitrine et non la moindre, pour exposer leurs tableaux de fin d’études. Et Près d’une vingtaine jalonnent le couloir du Sénat congolais retraçant plusieurs thématiques de la vie sociale.

Président du sénat, Alexis Tambwe n’a pas hésité même une seconde pour donner son feu vert à ce projet. «Nos portes seront grandement ouvertes pour ce genre de ce projet », indique-t-il.
Après la chambre haute, le projet d’embellir les bâtiments publics par les œuvres des artistes congolais va se poursuivre. A qui le prochain tour ?

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :