vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le RJCDD dénonce l’enlèvement de la journaliste Glody Ndaya par des éléments en tenue civile

Le Réseau des Journalistes pour la Culture et le Développement (RJCDD) exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire de Glody Ndaya, journaliste et directrice générale du média en ligne Eventsrdc.com

Selon les informations recueillies, notre consœur a été interpellé par des agents de l’ordre en tenue civile dans l’exercice de son métier après un rendez-vous professionnel à l’espace O Poeta, en violation flagrante de la liberté de la presse, droit garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo et les instruments juridiques internationaux ratifiés par notre pays.

Le RJCDD rappelle que les journalistes ne doivent en aucun cas être traités comme des criminels pour avoir accompli leur devoir d’informer. Toute tentative d’intimidation, de harcèlement ou de musellement de la presse constitue une atteinte grave à la démocratie et au droit fondamental du public à l’information.

En conséquence, le RJCDD :

  1. Exige la libération immédiate et sans condition du journaliste Glody Ndaya ;
  2. Interpelle les autorités compétentes à respecter et protéger la liberté de la presse ainsi que la sécurité des professionnels des médias ;
  3. Appelle la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme et les partenaires internationaux à se mobiliser pour dénoncer cette dérive liberticide.

La Directrice générale de Eventsrdc.com a passé la Nuit au cachot avant d’être acheminé au parquet de la Gombe avant d’être acheminé à la prison de Makala sans confrontation.

Madame Glody Ndaya, après son interpellation survenue ce lundi 4 août 2025, a été enlevé pour justifier l’apparition d’un article sans signature sur son média.
Mais la loi oblige aux concernés de proposer un droit de réponse et non une arrestation brutale.

Le RJCDD reste solidaire de Glody Ndaya, de Eventsrdc et de l’ensemble des journalistes congolais engagés dans la noble mission d’informer, malgré les pressions et menaces.

Fait à Kinshasa, le 6 août 2025

Pour le RJCDD,

Onassis Mutombo Mutombo

Coordinateur National