
Près de 80 enfants, venus de plusieurs coins de la capitale, ont participé au Camp de Vacances des Ateliers Liyolo organisé par la Fondation éponyme, du 13 juillet au 15 août dernier au Musée National de la République Démocratique du Congo.
Cette initiation a été reparti en quatre disciplines artistiques dont le dessin et peinture, la sculpture, la marionnette et le perlage.

« L’objectif a été de donner aux enfants l’envie de l’art et d’éveiller en eux cette sensibilité. Quatre disciplines artistiques ont été à la base des ateliers de dessin et de peinture, de marionnette, de sculpture et de perlage. Au-delà d’une simple occupation, c’est un apprentissage à la vie et à la créativité humaine », a déclaré Monzari, l’un des formateurs trouvés surplace.
À part lui, il y a eu également Rick Liyolo et Douze Mbemba qui ont initié et surveillé les réalisations des jeunes enfants dont l’âge varie entre 5 et 18 ans. Comme un jeu pour les apprenants, les œuvres produit traduisent leurs pensée et âmes innocentes.
De l’autre côté, pour les parents trouvés surplace, il faut une régularité de ces ateliers artistiques pour permettre aux enfants de se découvrir autrement. Ainsi pour inscrire les enfants sur la liste des apprenants, a-t-on appris, ils ont eu à remplir, au préalable, un formulaire proposé par la Fondation Liyolo.
Il sied de noter que Fondation Liyolo se consacre à perpétuer l’héritage du sculpteur congolais Maître Alfred Liyolo à travers, la conservation, la promotion et la valorisation de l’ensemble de son œuvre. Elle soutient également des jeunes acteurs artistiques via des bourses et envisage à créer un musée privé et un centre culturel de recherche en RDC pour inspirer les futures générations.
Onassis Mutombo