mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Les présupposés du politique par-delà contingences et urgences», vient de paraître

Le professeur René Muzaliwa a publié un ouvrage intitulé « Les présupposés du politique par-delà contingences et urgences» aux éditions L’Harmattan, dont il a annoncé sa parution ce jeudi 21 janvier à Paris.

[masterslider id= »2″]
Cet ouvrage de 251 Pages, raconte comme le décrit son auteur, le soutien à l’idée politique. C’est lors d’un entretien avec l’ACP que l’auteur a essayé d’éclaircir à son idée.
Parti d’une théorie de Julien Freund, un philosophe et sociologue français, celle de « l’essence politique », le professeur René Muzaliwa s’est reposé sur la singularité du contexte africain/congolais, d’où il tente, dans ses propositions, de s’accommoder de ce qui peut facilement se faire et de ce qui devrait nécessairement se faire.

« Le politique tient son essence à la fois de la société comme une donnée de la nature humaine et de la spécificité de l’être de l’homme. Le fait politique est un être merveilleux qui demeure pratiquement l’unique activité focalisant l’attention de tous les hommes, dans la mesure où ses présupposés sont déterminants pour refonder l’Etat, quelles que soient les circonstances » explique-t-il.

Docteur en philosophie dont il s’est spécialisé en philosophie politique et celle du droit et l’éthique, en épistémologie à l’université catholique au Congo et directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM), à Baraka situé dans la province du Sud-Kivu.

Gabriella Malengo

%d blogueurs aiment cette page :