
Lors d’un culte à esplanade du palais du peuple le 30 juin dernier, Dodo Kamba, l’archevêque supérieur des communautés unies de réveil a lancé un message, sans détour, aux autres concessions religieuses, Cenco et ECC, de refuser d’être a lancé merci des politiciens qui combattent la RDC.
Pendant que les deux confessions précitées sont engagées dans une démarche pour un dialogue national inclusif visant la cohésion des congolais pour faire face à la déstabilisation de l’Est de la RDC, Dodo Kamba, lui, voit en ces dernières des manœuvres pour donner la vie aux cadavres demandant aux prepays d’avoir une « conscience pure ».

« L’heure est passée de prendre l’argent des politiques et de défendre leurs causes sous prétexte de rechercher la paix et de construire le pays, c’est révolu. Si réellement dans votre cœur c’est le souci d’amener la paix dans le pays, alors il faut que votre conscience soit pure. Il faudrait que vous soyez sûrs que la démarche que vous entreprenez ce n’est pas la cause de certains politiciens qui se cachent. Vous devez être sûrs que vous ne travaillez pas pour des personnes qui n’aiment pas le pays », a lâché Dodo Kamba, lors de son message devant les fidèles .
Les évêques et pasteurs de la CENCO ont initié en avril dernier « le pacte social pour le bien vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs », qui les ont conduits à rencontrer des politiques, des chefs rebelles, des présidents Africains et Européens dans le cadre de la recherche de la paix.
Après avoir présenté au Chef de l’État le rapport de leurs missions de consultation, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont fait le point, samedi 28 juin 2025 à Kinshasa, sur l’évolution du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Onassis Mutombo