vendredi, octobre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Libre opinion : Situation humanitaire et sanitaire dans la zone de santé de Goma

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba a tenu, jeudi 13 février dernier à l’immeuble du gouvernement, un point de presse sur la crise humanitaire et sanitaire qui frappe la partie Est de la République Démocratique du Congo. Selon les chiffres enregistrés récemment au sein des établissements de santé de la province du Nord-Kivu, spécialement dans la zone de Goma, plus 4260 personnes blessées, plus de 939 corps conservés à la morgue et plus de 458 cadavres enterrés en cinq jours.

Ce carnage causé par des troupes rwandaises (M23) crée une grande désolation au près de cette population qui subit injustement cette agression. Le ministre de la santé a signalé lors de ce point de presse que les défis à relever sont énormes, notamment, le renforcement des ressources médicales et humanitaires, d’où la nécessité s’impose au gouvernement de désorienter les budgets prévus pour les autres secteurs en faveur de la situation sécuritaire et sanitaire dans l’Est du pays, notamment la réduction de train de vie des institutions.

Tout pour la Patrie (Campagne du Ministère de la communication et médias

C’est depuis le 21 janvier dernier que cette situation a bouleversé le système de santé de la République Démocratique du Congo. Les structures sanitaires ont été détruites, notamment, les centres de traitement Mpox. En effet, le ministère de la santé n’a récupéré que 43 cas de Mpox sur les 143 retenus pour des soins appropriés. Les autres fugitifs ont été portés disparus après ce dégât. Outre les cas de Mpox, le ministère, à travers ses structures de santé, vient d’enregistrer 92 cas de Choléra dans la ville de Goma, a signalé le ministre.

Quant à la campagne de collecte de sangs, le ministre a précisé que 2900 poches ont été réservées pour les personnes blessées. « A cause de ces afflux massifs de personnes blessées, avec la destruction des centres de dépôt de tous nos partenaires, les réserves en médicaments ne sont que de quelques jours. Si on dépasse la semaine et qu’on achève pas des nouvelles réserves notamment en équipements, en médicaments et en moyens de traitement contre les infections, on va être à court des moyens de prise en charge », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que; « Nous avons discuté avec l’OMS, OCHA et autres partenaires. Récemment, nous avons eu la garantie que les organisations internationales peuvent maintenant acheminer les intrants à Goma, en passant par Nairobi et Kigali, mais Kigali (Rwanda) voulait percevoir des taxes. Nous avons maintenant une information des organisations humanitaires pour nous confirmer que nous pouvons acheminer les moyens pour soutenir notre système de santé ».

En prévision de 5000 poches de sang à destination de Goma, le docteur Samuel Roger Kamba a informé la population congolaise que, cette campagne va se poursuivre dans les jours à venir, maintenant que le ministère peut les acheminer par le canal de ces partenaires. « Nous allons prochainement ajouter quelques sites de transfusion sanguine, notamment les campus universitaires et les hôpitaux » a-t-il rassuré.

Dans son allocution, le ministre a aussi épinglé le défi majeur qui se pose à présent, celui d’assurer la sécurité des équipes médicales, notamment les médecins et infirmiers, qui seront affectés dans la zone touchée afin de faire face à cette situation sanitaire.

Par ailleurs, le docteur Samuel Roger Kamba a signalé que ces chiffres ne concernent que le secteur de la santé et ne sont que provisoires.
S’agissant des virus qui baladent dans les pays voisins de la RD-Congo, notamment le virus Ebola en Ouganda et Melbourne au Rwanda, il a assuré que le ministère suit de près la situation.

Plamedie Mbenza