
Les informations, qui nous parviennent du nouveau Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, situé dans la commune de Kasa-Vubu, en face du siège du parlement congolais, sont précises.
Le 2 novembre prochain est la date retenue pour l’inauguration de cet édifice public grandiose dédié à la promotion et célébration de la culture, arts et patrimoines et mis sous tutelle du ministère éponyme.

Après plusieurs reports, cette fois-ci, c’est la bonne. Notre source digne de foi indique qu’il y aura la cérémonie de coupure du ruban symbolique pour donner le go aux activités de se tenir dans cette enceinte qui devrait normalement abriter également, l’Institut national des arts (Ina).
Mille questions zéro réponse !
Pendant ce temps-là, nombreuses sont les questions qui restent sans réponse : Qui va gérer ce centre ? Quel sera son modèle économique ? Subira a-t-il le sort du Musée national ? Sera t-il un poste politique ? Quelle sera la procédure pour gérer ce centre ? Comment se fera le recrutement ? À ce jour, le Directeur général n’est pas encore nommé, apprend-on.
À ces inquiétudes s’ajoute la problématique de la part minime réservée au développement aux industries culturelles et créatives.
Fruit de la coopération chino-RDCongo, le Centre Culturel d’afrique central abrite l’Institut National des Arts (INA) et contient un grand Théâtre de 2000 places, un petit théâtre de 800 places, un gymnase, 3 grands auditoriums de 400 places, 3 auditoriums moyens de 300 places, une salle multimédia de 10 places, une salle de 150 personnes, 10 salles de cours de 50 personnes, 6 salles de séminaires de 20 places, 21 loges pour cours techniques de 4 personnes, 21 loges des répétitions instrumentales de 2 places, un studio d’enregistrements de 60 places, un studio de danse de 60 personnes, une salle de répétition/orchestre de 50 places, une salle de répétition/chorale de 60 places et 3 salles de réunions de 30 places.
Lancé en octobre 2019, les travaux de la construction de ce bâtiment a pris fin au mois d’août dernier.
Dossier à suivre
SL