Une semaine après la sortie du « Livre bleu », Didier Mumengi qui en est l’auteur a été invité à l’espace Monalysa à Kintambo, dimanche 15 avril courant, par des artistes et des opérateurs culturels. C’était pour présenter et échanger autour de cet ouvrage qui propose trente-quatre (34) projets piliers pour ré-booster la République Démocratique du Congo.
« Le Congo n’est pas encore mort », rappelle t-il avant de proposer des Etats- généraux de l’histoire pour redéfinir et mettre en avant les hauts-faits du pays. Partant du bien-vivre-ensemble et du serment du bon sens et le sport par tous, en passant par le triangle d’infrastructures motrices jusqu’à la diaspora au centre du redressement du pays, Didier Mumengi, après sa brève présentation, a rappelé la théorie du développement qui veut maintenir certaines nations sous-développées, afin qu’il y ait un marché pour les pays développés. C’est pourquoi, démontre-t-il pour la RDC, le concept de l’Economie du bien-vivre-ensemble.
« Aucun politicien ne doit venir devant le peuple sans son livre bleu. Le programme pour le Congo doit être une exigence. C’est un peu ça ma démarche dans la rédaction de ce livre », pense t-il. Revenant sur son livre, les 34 projets proposés n’ont pour objectif que de faire renaitre ce grand Congo actuellement qui souffre des repères et de manque de modèle. « Doper » le Congo des 34 projets pour améliorer les performances. Mais ceci fait recours à un principe diplomatique qui veut que tous les moyens soient utilisés pour atteindre les objectifs assignés.
« L’instinct de survie », solidarité artistique !
S’agissant du Ministère de la Culture et des Arts, le format actuel ne résout aucuns problèmes des artistes. Puisque, à l’en croire, le champ d’application paraît large et plusieurs responsables à la tête de cette institution publique ne savent à quel saint se vouer. D’où il faut le scinder, estime t-il, en plusieurs ministères thématiques. Par exemple : Ministère de musique et danse, Ministère de la culture et histoire,… de cette façon, croit-il, plusieurs problèmes seront résolus.
Pour les artistes et opérateurs culturels, l’ancien Ministre de l’information à l’ère Mzee Kabila préconise « L’instinct de survie ». Il entend par-là une sorte de solidarité entre les protagonistes du secteur culturels, en vue d’un soutien mutuel dans différentes initiatives propres.
Les 34 projets pour la RDC résurrection nationale !
Toutes ses propositions veulent enraciner la culture de résolution des problèmes, afin rebâtir le nouveau Congo :
- Le serment du bon sens, point culminant de la « révolution du bon sens » : changeons pour changer le Congo
- Réécrire notre histoire
- Le bien-vivre-Ensemble congolais, notre doctrine, fondement de nos pensées et sève de nos actions.
- La gouvernance alerte : Gouverner pour l’honneur du pays et le bonheur de chaque Congolais.
- Démocratiser la démocratie congolaise
- Devoir citoyen des entreprises : plus jamais d’entreprises insouciantes et indifférentes au sort du peuple et à l’état de la société.
- L’état d’urgence agricole : la faim déshonore l’humanité que nous représentons au cœur de l’Afrique.
- Trois villes franches industrielles (Vifi) : Moanda, Kisangani et Kasumbalesa. Triangle d’infrastructures motrices du redressement économique national.
- L’armée du savoir : former des fantassins, les artilleurs et les commandos du genie de la bataille de l’autosuffisance alimentaire : l’office agri-ingénieur (OAI) et l’Agri-soldat.
- Electricité, nerf de la guerre du salut national : le manque d’électricité aveugle le bon sens et plonge l’économie dans le noir.
- La jeunesse capable, des jeunes capables pour un pays capable
- Le Tribunal de la probité publique
- La population et son bien-être : le devoir sacré de l’Etat.
- Juges des droits du citoyen : des juges des juges pour une justice exemplaire.
- Le nouvel esprit militaire congolais : faire respecter les Congolais et tenir en respect les ennemis du Congo
- L’économie du bien-vivre-ensemble : une économie pour le combat social, par l’éveil constructif du génie congolais et le réveil productif du savoir-faire national.
- Le système « monnaie-paire », pour une catharsis monétaire décisive.
- L’inflation du rebond industriel
- Le nouvel ordre bancaire congolais
- Droit à la santé pour chaque congolais
- Le renouveau culturel congolais : faire de la culture un culte national et du beau, de la perfection, de l’intelligence, de la créativité et de l’amour du travail bien fait.
- Le municipalisme : la municipalisation de l’Etat
- Tribunal de la famille et du quartier
- Ministère des métiers et des compétences
- L’école professionnelle directe pour la révolution de l’éducation
- Ministère des routes et du désenclavement des territoires
- Sauver la presse nationale : Une nouvelle économie de l’information et une politique nouvelle de la connaissance pour construire l’intelligence sociétale à travers la presse
- Sport par tous, pour tous et partout : passer d’un pays d’amoureux de sport à une nation sportive.
- Patrimoine géologique et ressources minérales : colonne vertébrale de l’industrialisation accélérée de l’économie nationale.
- Un nouveau code de l’habitat, de l’urbanisme et de l’architecture pour bâtir un beau pays.
- L’ordre écologique national
- Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) à bras le corps
- Economie partagée et coproduction industrielle
- La diaspora au cœur du redressement national.
Onassis Mutombo