
Autrefois chroniqueur Culturel de l’émission 001, Gift Madia Koni est un acteur culturel incontournable dans l’espace Grand Katanga. Initiateur et opérateur culturel, Gift a initié cette soirée culturelle 001 pour donner de la lumière aux artistes et opérateurs culturels de ce coin de la République.
Dans cette interview exclusive accordée à Arts.cd/Katanga, il est revenu sur l’organisation de la 5eme édition de la Soirée culturelle 001 qui aura lieu le 7 juin 2025 dans la province du Lualaba.

Pouvez-vous nous raconter l’historique brièvement de la Soirée culturelle 001 ?
La première édition a été célébré dans la salle Bukavu à Lubumbashi où l’artiste P-Son avec la chanson « sabu » a été choisi comme meilleure de l’année. Il a remporté une voiture décapotable comme recompense un cadeau de l’honorable Patrick Katengo. La deuxième édition, le groupe académie de beaux artistes de Horizon Phabu avait remporté une somme de 10.000$. La troisième et la quatrième ont été célébré à Kolwezi dans la province du lualaba parceque l’initiateur a estimé que c’était un évènement qui devait prendre un caractère National pour toucher tout les coins du pays et la cinquième édition en cours de préparation sera célébrée dans la même province. Bref, Soiree 001 est une soirée exceptionnelle qui offre un grand plateau d’expression aux artistes pour exprimer leurs talents m.
Et la dénomination 001 ?
La denomination 001, c’est une marque qui a été autrefois une émission culturelle aujourd’hui une identité. C’est aussi pour pousser les jeunes à se battre à être meilleur dans ce qu’ils font et atteindre le sommet.
Quels sont les objectifs visés par la dite soirée ?
Les objectifs visés sont plusieurs notamment offrir un grand plateau d’expression aux artistes, créer une nouvelle génération des stars et des artistes au niveau du Katanga principalement, faire vivre la culture de l’espace du Grand Katanga, servir un lieu de rencontre entre les artistes du Grand Katanga et ceux venus d’ailleurs.
Pourquoi le choix sur la Province de Lualaba ?
C’est une nouvelle province et cette dernière a besoin de beaucoup d’impulsions dans nombreux secteurs. Nous avons constaté que le gouvernement fait sa part mais le côté culturel était un peu négligé. Ainsi, après le haut Katanga, le Lualaba, nous estimons que c’est une province qui a besoin de beaucoup d’impulsions en terme de culture pour permettre aux nombreux talents que nous avons trouvé la-bas d’exposer leurs talents aux côtés de ceux qui viennent d’ailleurs.
Quelle sera la touche spéciale pour cette nouvelle édition ?
Nous allons faire l’état de lieu du foyer culturel crée au niveau du Katanga depuis 20 ans grâce au festival Nzenze. Et nous étant fruit de ce festival, nous allons évaluer toutes les valeurs culturelles léguées par ce festival. Il y aura une conférence un jour avant la soirée 001 en présence des artistes invités et de l’honorable Dhedhe Mopasa qui est le plus grand producteur et Mécène que le Katanga ait connu. Aussi, il est l’un des fondateurs de ce foyer culturel qui existe depuis 20 ans.
Quels sont les artistes conviés à prendre part ? Et quels ont les critères de sélection ?
Il faut d’abord être en vogue tout au long de l’année pour participer hormis les jeunes talents. Il y aura des artistes comme : Rj kaniera, fich one, dj bom H, DJ seven ,tiennes Naja ,kimbala original, diesel MP4 , Agressivo, Joe Like de Goma,Makhalba Malecheck, Zik Seigne,…
Quel est l’apport des autorités pour la réussite de cet événement ?
Ils nous accompagnent dans beaucoup des choses bien que nous attendons être reçu en audience mais vous devez savoir que nous sommes vraiment accompagnés par les autorités provinciales.
Un message à ceux qui veulent participer
C’est moment de se procurer les billets parceque aux dernières minutes il en y aura pas assez de place.
Nous remercions tout ceux qui soutiennent nos initiatives ,notre aventure depuis le début croyant en la culture , croyant en avenir , croyant en la jeunesse parceque demain dépend de c’est que nous faisons aujourd’hui.
Nadine Kat/Grand -katanga