C’est ce 27 février 2022 que le Festival Umoja se tiendra au golf kabulameshi dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Initié par Hosni Numbi ,un artiste slameur, ce projet culturel et social qui a l’objectif de parvenir à réunir le public de la ville de Lubumbashi autour de la musique et du slam afin d’interpeller la conscience, veut remédier maladie de la division, du tribalisme qui ronge le pays depuis plusieurs décennies.
« Entre haine tribale, crise pandémiologique et taux de délinquance en perpétuelle évolution, la jeunesse congolaise en générale et celle haut-katangaise en particulier est complètement divisée et est au sommet de sa perdition » a dit Hosni Numbi, initiateur du festival Umoja qui est à sa 2ème Edition.
Il sied de signaler que le festival s’inscrit aussi dans la vision du chef de l’état dans le vivre ensemble comme un seul peuple.
Jordyctionnaire, Corneille Chabala, Privato, Kaizer Chief et la Fondation Astra Diya Watoto et Challenger mag seront de la partie pour cette deuxième édition du festival Umoja les uns pour soutenir et les autres pour prester. Sans compter les autorités de la province comme qui ont confirmé leurs présences sans compter les délégations de sept communes de la ville Lubumbashi.
Musique, slam, exposition, comédie ,… toutes les disciplines artistiques seront associées pour permettre au public de mieux se détendre.
Nadine Kat/Haut-Katanga