
La rumba, genre musical exploité en RDC, contient une richesse énorme qui se transcende de génération en génération. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe l’a présentée comme l’un des leviers importants pour booster l’économie du pays.
Vendredi 14 novembre, journée dédiée aux industries culturelles et créatives au forum Makutano. A l’espace Malamu à Kinshasa, la ministre s’est réjouie “du résultat escompté du combat mené auprès de Nicole Sulu, initiatrice des assises”, pour que culture soit partie intégrale et intégrante.
Évoquant le genre musical en vogue depuis les années 50, Yolande Elebe a révélé qu’elle présente une profondeur inégalée, « ne se limitant pas seulement aux rythmes et aux mélodies qui véhicule notre histoire, notre lutte, notre joie et notre esprit », a-t-elle précisé.
Et de proposer, « en intégrant cette économie dans l’économie créative, nous avons l’opportunité non seulement de préserver notre patrimoine mais aussi de générer des emplois, d’encourager l’innovation et d’attirer les investissements.»
Pour jouer le rôle de croissance économique, Yolande Elebe a demandé aux participants de réfléchir «sur comment promouvoir nos artistes, comment valoriser nos créations naturelles sur le marché international, comment intégrer la Rumba et d’autres expressions artistiques dans notre économie de manière structurée et durable.»
Henock Mukuna