vendredi, octobre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Médiamétrie : Le journaliste Barick Buema en deuxième position sur les RS

Pour sa fiabilité et crédibilité, Il est en deuxième position sur les réseaux Journalisme en ligne : X, Facebook et groupes WhatsApp. À travers sa plateforme « Parole Écrite », qui cumule une communauté de plus de 200 000 followers, le journaliste Barick Buema se classe en deuxième position, juste derrière Stanys Bujakera, selon le récent sondage d’opinion réalisé par l’Institut LesPoints.

Cette enquête s’est déroulée du 20 au 25 juin 2025 auprès de 1 000 personnes vivant à Kinshasa, portant sur leurs habitudes de consommation des médias.

congolais telema /patrie ou la mort

Les grands enseignements du sondage :

Les réseaux sociaux dominent désormais l’audience, devant les médias traditionnels. 69 % des Kinois consultés s’informent d’abord via les réseaux sociaux, qu’ils jugent moins censurés. Le téléphone portable est devenu le support dominant :

Téléphone : 74 %

Radio : 72 %

Télévision : 59 %

Tablette ou ordinateur : 11 %

Les Youtubeurs, Tiktokeurs et blogueurs bénéficient d’un avantage, en informant en temps réel, sous forme de dépêches, ce qui séduit de plus en plus le public.

Médias traditionnels : recul général

Radio : en deuxième position avec 48 % d’audience globale.

Toutefois, son avenir semble incertain.  La majorité des stations ont disparu à Kinshasa, laissant Top Congo FM régner avec 90 % d’audience.

Télévision : arrive en troisième position avec 46 % d’audience.

Elle reste populaire lors des matchs de football ou grands événements, avec une consommation majoritairement en TNT (73 %) contre 27 % par abonnement (péage).

Presse écrite : en net déclin, avec moins de 0,5 % des journaux encore imprimés.

La précarité a poussé la majorité des organes à basculer vers la presse en ligne, plus économique et à fort taux de pénétration.

À noter que ce sondage porte uniquement sur les médias à Kinshasa, incluant l’audiovisuel local (TNT et péage), la presse en ligne traitant de l’information locale, et les journaux imprimés dans la capitale.

rédaction