lundi, avril 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Médias: Lancement de la deuxième édition du prix des médias « Henriette Eke »

C’est le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya qui a donné le go de la deuxième édition du concours de prix des médias dénommé « Henriette Eke », mardi 13 juin 2023, sous le thème: « Mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC ».

Cette cérémonie s’est déroulée à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), à l’espace professeur Malembe Tamandiak, en présence du recteur Jean Kambayi, du représentant de l’UNFPA/ RDC, des étudiants et des différents invités notamment les professeurs, les membres du jury et les professionnels des médias.

Dans son mot d’introduction, Patrick Muyaya s’est appesanti sur les œuvres humanitaires d’Henriette Eke qui, jadis, était une sage femme qui a exercé sa profession pendant quarante ans en RDC.

« La profession de sage femme est reconnue comme un métier distinct grâce aux efforts de cette femme. Ce concours vise à immortaliser ses œuvres et ses efforts », a déclaré le ministre.

Dans le souci de pérenniser son nom comme étant modèle, formatrice et première femme à exercer cette profession en RDC, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA/RDC) a eu l’initiative d’organiser depuis l’année dernière ce concours de prix des médias ouvert à tout journaliste de profession.

Décédée depuis le 27 novembre 2020, Henriette Eke a travaillé longuement dans la lutte des décès causés par l’accouchement.

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’UNFPA/ RDC a exprimé sa gratitude envers le ministre de la communication et des médias pour son appui dans l’exécution de ce projet qui relève un grand défi lié à la stabilisation de la santé maternelle et sexuelle en République Démocratique du Congo.

Ce dernier a profité de l’occasion pour lancer un appel de soutien aux médias locaux afin de sensibiliser ensemble la population congolaise contre ce fléau.

« Les violences basées sur le genre demeurent un défi majeur. Le seul moyen de sensibiliser la population et les décideurs revient aux médias. Ces deniers sont des partenaires qui peuvent nous accompagner dans cette lutte », a-t-il dit.

Signalons, par ailleurs, que le renseignement sur le dépôt des candidatures se donne sur leur page Facebook.

Plamedie Mbenza