jeudi, octobre 2
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Miss Universe RDC 2025 : « Ce statut ne peut être remis en cause pour avoir refusé des conditions de travail dégradantes », (Déborah Djema) 

Après avoir été destitué par les organisateurs du concours de son titre de Miss Universe RDC 2025, Déborah Djema, a, elle aussi, publié un communiqué ce jeudi,  pour dénoncer la méthode utilisée et dénoncer « un contrat avec les conditions de travail dégradantes ». 

« Je viens d’apprendre, par le biais d’un « communiqué officiel », ma prétendue destitution du titre de Miss Universe RD Congo 2025. Un titre que j’ai pleinement mérité à l’issue d’une compétition officielle, validée par un huissier de justice. Il est donc profondément regrettable que ce statut me soit retiré sans préavis, simplement parce que j’ai exercé mon droit légitime à négocier les termes d’un contrat », a écrit Déborah Djema qui a indiqué que ce titre lui a été attribué par le vote du public et entériné par une procédure officielle. 

« En conséquence, a-t-elle ajouté, nul ne peut me retirer cette qualité, « si ce n’est une décision de justice ou, à la limite, le peuple souverain qui m’a élue ». 

Évoquant le contrat qu’elle a refusé de  parapher. Elle a considéré qu’il est contraire aux principes fondamentaux du respect de la personne humaine. 

« Je considère -ce contrat- comme abusif et contraire aux principes fondamentaux du respect de la personne humaine, je me réserve le droit de le rendre public », a déclaré Déborah Djema, Miss Universe RDC 2025 qui devrait représenter son pays au concours Miss Univers à Thaïlande au mois de novembre prochain. 

Pour mieux expliciter ce sujet, elle a fait recours à son avocat pour assurer une couverture médiatique afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur le contenu de ce document qu’elle a qualifié « d’un contrat de sur-exploitation ». 

Pour elle, les choses sont claires ; « Je rappelle que j’ai participé à une compétition que j’ai remportée avec mérite, et que ce statut ne peut être remis en cause pour avoir refusé des conditions de travail dégradantes, estimées à 70% voire 80% de sur-exploitation, sans considération pour les droits humains. Dans un délai de 48 heures, mon conseiller juridique rendra public le contrat en question, afin que chacun puisse juger de sa légitimité ».

À l’en croire dans sa conclusion, le motif avancé pour sa destitution est non seulement fallacieux, mais également dénué de tout fondement juridique et moral.

Pour rappel, Déborah Djema a été élue Miss Universe RDC 2025 le 22 août dernier et 12 jours après sa couronne, elle a été destitué par le comité organisateur pour avoir refusé de signer le contrat devant lier les deux parties. 

Onassis Mutombo