
Le styliste congolais Emmanuel Makaka a présenté sa nouvelle collection « Goma au JG Dubai Fashion Week qui a eu lieu aux émirats du 25 au 27 août 2025.
Une collection en noir avec plusieurs accessoires, cette collection est présentée par son auteur comme « une douleur vêtue d’élégance. Une richesse en deuil. Une espérance cousue à la main.
Musicien et guitariste, auteur – compositeur, le styliste Emmanuel Makaka qui est CEO de Mak Mode Agency a apporté une partie de son combat de la liberté des zones occupées par des rebelles rwandais du M23 lors de ce défilé international. Collection Goma est un cri d’alarme pour demander une attention soutenue pour la population congolaise au Nord et Sud Kivu.
« Notre propre lumière attire notre destruction »

« GOMA c’est une clameur silencieuse. Une collection qui rend visible l’invisible. Elle est née du besoin de crier l’injustice, de témoigner de porter en vêtements la douleur du peuple de l’Est de la RDC : nos frères, nos sœurs, nos mères, nos enfants.
C’est une dénonciation de l’agression insoutenable que subit cette région à cause de ses richesses coltan, or , diamants convoitées, exploitées, et au prix des vies humaines », a dit Emmanuel Makaka parlant de sa collection Goma.
Et d’ajouter que, « les tenues sont entièrement noires, comme un deuil collectif. Mais elles sont traversées par des garnitures en diamant pour rappeler que c’est notre propre lumière qui attire la destruction. Chaque pièce est silhouette Forte, noble et digne comme une armure douce, comme une élégante blessée
Mais GOMA, c’est aussi l’espoir. Un espoir cousu à la main littéralement car la collection a une approche avant-gardiste : de nombreuses pièces sont ornées de fleurs fabriquées artisanalement, à la main. Ces fleurs fabriquées représentent l’espoir, la renaissance, la prophétie que la peur redeviendra paix, que la justice fleurira, et que le peuple congolais jouira un jour de ses propres richesses », a indiqué le styliste Emmanuel Makaka lors de ce défilé.
Les chaînes, signe de liberté

Évoquant les chaînes qui ornent ses créations, il a indiqué que, « Plusieurs créations sont aussi ornées de chaînes ouvertes, un symbole puissant de libération. Elles expriment la volonté d’en finir avec l’emprise de la guerre, du vol, de la souffrance, de l’occupation ces chaînes brisées parle d’un avenir où les congolais vivront enfin libres, debout, fiers et en paix dans l’Est de. La RDC. Terre de richesse inestimable et de souffrances indicibles.
Nous sommes les géants d’un avenir de paix
Nous portons la douleur, mais nous semons des fleurs », a-t-il estimé.
Pour lui, la Collection Goma, c’est la couture du courage, C’est l’art comme arme, C’est le luxe au service de la mémoire et de la promesse d’un lendemain meilleur.
À l’en croire, cette collection est sa voix qui dit non à l’exploitation, à l’oubli et à l’indifférence.
Onassis Mutombo