mercredi, décembre 3
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Moscou : Le Centre culturel et l’Université de Russe RUDN scellent un accord de collaboration

Un mémorandum d’Entente entre le Centre Culturel et Artistique des pays de l’Afrique Centrale (CCAPAC) de la République démocratique du Congo et l’université de Russe Patrice Lumumba RUDN a été signé, à Moscou, en Russie, ce mercredi, dans le cadre de la commémoration de 100 ans de Patrice Emery Lumumba. 

« Un mémorandum d’Entente a été signé entre le Directeur général du CCAPAC Grand Tambour, Balufu Bakupa-Kanyinda et le Recteur de l’Université de Russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba RUDN, O.A. Yastrebov, s’inscrivant dans le cadre de la diplomatie culturelle », a dit Balufu Bakupa-Kanyinda après la signature de cet accord à la presse.

Et d’ajouter que, « ce Mémorandum est le sceau d’une alliance entre deux espaces de savoir et de culture qui partagent une vision commune, celle de bâtir des ponts entre les peuples, de renforcer la formation académique et artistique, et de contribuer à l’émergence d’une coopération culturelle et scientifique d’envergure ». 

En présence de l’Ambassadeur de la RDC près la République fédérale Russe, Ivan Vangu Ngimbi, cet accord de partenariat vient d’établir, a-t-on appris, un cadre de coopération académique, culturelle et scientifique entre le CCAPAC et la RUDN, dans les domaines de cinéma,  audiovisuel, médias et cultures numériques et de l’intelligence artificielle.   Les deux parties se sont convenues de collaborer également dans la formation, la recherche et la mobilité des étudiants. 

« En vertu de cet accord, le Grand Tambour procédera à organisation des olympiades permettant  aux jeunes congolais de bénéficier des bourses afin de devenir étudiants de la RUDN sur des places budgétaires, couvrant les frais de scolarité et académique » a renchéri Balufu Bakupa-Kanyinda, Directeur Général du CCAPAC. 

Pour marquer cette amitié entre les deux peuples, le Directeur général a offert au Recteur de RUDN,  une sélection d’objets représentatifs de la richesse culturelle et de l’authentification du Congo notamment les tapis Kubas, les œufs de malachite, piment « pili-pili, miel naturel, confitures de fraise et de papaye,  pâte d’arachide, café robusta et quelques bouteilles de vin de palme,…

Onassis Mutombo