dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Musique classique : Les 30 ans de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste

L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste, en sigle « O.S.K. » célèbre ses 30 ans d’existence et offrira un grand concert de musique classique à Kinshasa le 30 novembre 2024 au Centre sportif de Judo de la Police nationale congolaise situé dans la commune de Lingwala.

« Dans le cadre de cet anniversaire,  la Fondation Joseph Diangienda Kuntima pour la Promotion des Arts et Métiers « FJDK»  organise une série d’activités événementielles dont le concert du 30 novembre sera le clou ».

Tout pour la Patrie !

À en croire notre interlocuteur, l’Orchestre symphonique Kimbanguiste,  groupe mythique devenu une identité de la musique classique africaine avec des performances dans le monde entier, proposera un répertoire d’œuvres retraçant son parcours de 30 années.

Créé le 3 décembre 1994, l’OSK a su non seulement affiner son apprentissage d’œuvres des grands classiques mais aussi effectuer des compositions et arrangements d’œuvres purement congolaises, sous la direction de son chef d’orchestre, le Maestro  Diangienda Wabasolele Armand, pilote de formation et musicien autodidacte que rien ne destinait à cette carrière.  

L’on apprend que l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste est aujourd’hui composé de toutes les familles d’instruments classiques (cordes, vents et percussions) et compte plus de 200, autant de femmes que d’hommes, instrumentistes et choristes, tous engagés à la montée en puissance et à la pérennisation de cette œuvre à travers les générations.

Ainsi, pour la formation de la relève de l’O.S.K. et de toutes autres personnes intéressées par l’apprentissage de la musique, la F.J.D.K., avec le soutien de la Communauté Kimbanguiste et autres donateurs, a dû mettre en œuvre, depuis l’année 2022, « le Conservatoire de Musique Joseph Diangienda Kuntima », opérationnelle au 82, rue Makanza dans la commune de Ngiri-ngiri à Kinshasa.

 

Il importe de noter que le Maestro Diangienda Wabasolele Armand de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste, est fils de Son Eminence Diangienda Kuntima Joseph, lui-même fils cadet de Simon Kimbangu et Bâtisseur de l’Eglise Kimbanguiste.

 

%d blogueurs aiment cette page :