L’Orchestre Symphonique Kinshasa (OSK) célèbre ses 30 ans d’existence lors d’un grand concert de musique classique à Kinshasa le 30 novembre 2024 au Centre sportif de Judo de la Police nationale congolaise.
« L’OSK célèbre ses 30 ans d’existence lors d’un grand concert de musique classique à Kinshasa le 30 novembre 2024 au Centre sportif de Judo de la PNC. C’est dans le cadre de la commémoration de cet événement que la Fondation Joseph Diangienda Kuntima pour la Promotion des Arts et Métiers (FJDK) prévoit, ainsi, une série d’activités en République démocratique du Congo », indique Christian Kadiambiko, chargé de communication du comité organisateur.
À en croire ce membre du comité organisateur, l’Orchestre symphonique Kimbanguiste va proposer un répertoire d’œuvres retraçant les 30 années d’existence de ce groupe mythique devenu une identité de la musique classique africaine avec des performances dans le monde entier.
Créé le 3 décembre 1994, avec des œuvres, toutes composées et arrangées sous la direction du chef d’orchestre, Diangienda Wabasolele Armand, l’OSK a une expérience qui retrace un parcours élogieux d’une musique classique exécutée en Afrique et en dehors.
À ce jour, apprend-on, l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste comprend plus de 200 membres, femmes et hommes , instrumentistes et chanteurs, tous engagés pour pérenniser cette œuvre qui traverse des générations.
Lire aussi : l’OSK revisite le répertoire africaine de la musique symphonique
Il sied de noter que le maestro Diangienda Wabasolele Armand, de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste, est fils biologique de Diangienda Kuntima Joseph, fils cadet du célèbre prophète Simon Kimbangu et Bâtisseur de l’Eglise Kimbanguiste.
Onassis Mutombo