En marge de la célébration de 30 ans d’existence de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste(OSK), un concert de musique classique sera organisé le 20 avril 2024 au Centre sportif de Judo de la Police nationale congolaise à partir de 20heures.
Ce concert inaugural lié au trentième anniversaire de cet orchestre symphonique mythique lance une série de productions sur le plan national et international pour commémorer les prouesses de ce groupe musical.
Sous la direction de Me Armand Diangienda, l’Orchestre Symphonique kimbanguiste proposera un répertoire d’œuvres « purement africaines ».
Lire aussi: La musique classique en RDCongo (Dossier)
A en croire le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, cette prestation sera une expérience unique de revisitation et de brassage entre la musique classique et des mélodies d’expression africaines essentiellement.
Dénommée « Soirée des œuvres africaines», cette production interviendra au lendemain de la célébration de la « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine », le 6 avril, en reconnaissance, du noble combat du mouvement kimbanguiste porté par le Prophète Kimbangu. Totalisant 100 ans depuis 2021, le gouvernement congolais, sous impulsion du Chef de l’Etat, avait décidé de décréter cette journée chômée et payée.
Trois décennies avec un parcours exceptionnel défiant les grandes salles du monde entier, l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste qui a vu le jour un certain 3 décembre 2024, sous la conduite du maestro Armand Diangienda Wabasolele portant la flamme de son père, Diangienda Kuntima Joseph. Ce dernier, faut-il mentionner, est le fils cadet du Prophète Simon Kimbangu et bâtisseur de l’Eglise Kimbanguiste.
Avec un orchestre composé de plus de 200 membres, femmes et hommes, l’OSK a lancé depuis 2022 un centre de formation et d’encadrement appelé « Conservatoire de Musique Joseph Diangienda », pour pérenniser l’œuvre et l’apprentissage de ce noble art.
C’est ainsi le 20 avril 2024 au Centre sportif de Judo de la PNC, derrière la RTNC (à côte de l’UPC), ce concert revêt un caractère spécial pour les amoureux de la bonne musique et une occasion à ne pas manquer.
Onassis Mutombo