
L’´artiste pasteur Moïse Mbiye a offert un piano professionnel à l’Institut national des arts (INA), en signe de reconnaissance envers son alma mater.
« Que cet instrument devienne la voix de ceux qui rêvent, qui persévèrent et qui écriront demain l’histoire de notre art. Avec tout mon cœur, je dédie ce geste à la jeunesse congolaise et à tous ceux qui croient en la puissance de l’art », a déclaré l’artiste gospel et pasteur représentant de l’église cité bethel, Moïse Mbiye.
Pour lui, sa carrière musicale a commencé à cette institution universitaire après son bref passage.
« J’ai eu l’immense joie de revenir là où tout a commencé : l’INA, l’Institut National des Arts de Kinshasa. C’est dans cette école que j’ai affiné mon jeu de piano, que ma passion a pris forme, et que j’ai appris à donner le meilleur de moi-même. En souvenir de ce parcours et pour encourager la nouvelle génération, j’ai voulu laisser un signe de gratitude : offrir un piano à cette grande école, afin que d’autres puissent aussi trouver leur voie à travers la musique», a-t-il affirmé.
Moïse Mbiye, décoré, Ambassadeur de l’INA!
Lors de la prise de parole devant les étudiants de cette université congolaise des arts, Moïse Mbiye a affirmé qu’il n’a fait qu’une année de formation avant d’emprunter la direction de la théologie.
« Le fait de ne pas aller jusqu’au bout a l’Ina m’a permis de s’en servir et le mélanger avec ce que j’avais en moi pour faire ma musique d’aujourd’hui. Dans ce que je fais aujourd’hui, s’il y a une réussite il y a une graine venue de l’Ina. Je suis revenu ici avec ce piano comme geste de cœur pour qu’il y ait des vrais artistes sachant manipuler cet instrument »
« C’est avec une grande émotion que j’accueille ce geste de cœur de notre ancien Moïse Mbiye. Entant que Directeur Général de l’INA, le pasteur Moise Mbiye est décoré, désormais, ambassadeur de L’INA », a déclaré le professeur Felicien Tshimungu, Directeur général de l’INA.
Onassis Mutombo