vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Musique : Sa-Cre, un artiste camerounais rend en hommage à la ville de Goma 

« Je suis Goma », une chanson en hommage à la population de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, vient d’être publié sur les plateformes de téléchargement numérique, par l’artiste musicien camerounais, Patrick Joël Djoko dit Sa-Cre.

« Le clip de la chanson « Je suis Goma », de l’artiste camerounais Patrick Joël Djoko, en hommage à la population du Nord-Kivu en RDC vient d’être publié sur les plateformes numériques de téléchargement. Cette chanson résonne comme un cri du cœur face à la situation déchirante que traverse la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu », indique la note explicative de ce clip vidéo.

congolais telema /patrie ou la mort

À travers des paroles empreintes d’empathie et de solidarité, l’artiste Sa-Cré dresse un portrait saisissant des difficultés endurées par la population de cette région en proie à la violence et à l’instabilité avec l’agression de l’armée rwandaise. 

Dans ce morceau, l’artiste ne se contente pas de relater les faits. Il s’imprègne de la douleur des habitants, se faisant leur porte-parole avec une sensibilité palpable. Les paroles évoquent la peur constante, les déplacements forcés, la perte d’êtres chers et l’incertitude d’un avenir meilleur.

« Je suis Goma » est plus qu’une simple chanson ; c’est un acte de solidarité transfrontalière. En tant qu’artiste camerounais, Sa-Cre montre une conscience aiguë des enjeux humanitaires qui dépassent les frontières nationales. 

Dans ce titre de 3 minutes, son initiative met en lumière l’indifférence de la communauté internationale face à ce qui se passe en RDC faisant le parallélisme avec ce qui se passe en Ukraine. 

Du style rnb, la musique de Sa-Cre offre ainsi une tribune à ceux dont la voix est trop rarement entendue, rappelant l’urgence d’une paix durable et d’une assistance humanitaire accrue.

« Je suis Goma » témoigne du pouvoir de l’art à transcender les frontières et à susciter l’empathie. 

Époux d’une femme d’origine congolaise, Sa-Cre, qui est né en 1982 au Cameroun se positionne comme un artiste conscient de son rôle dans la société, utilisant sa musique pour éveiller les consciences et plaider en faveur de l’humanité. Ce titre poignant est un hommage à la résilience des habitants de Goma et un appel vibrant à la solidarité internationale. Actuellement, apprend-on,  SA-Cre prépare son deuxième album, prévu pour 2026, pour amorcer une nouvelle étape de sa carrière.

Onassis Mutombo