(Témoignage de José Zola, Premier PDG de SOZACOM et ancien Dircab de Jean-Pierre Bemba et de Thomas Luhaka)
Je me rappelle encore de ses débuts dans le basket : Onatra qui sponsorisé son équipe (BC ONATRA) venait d’interrompre son mécénat dans toutes les activités sportives !
Je décide d’aller voir le nouveau PDG qui se trouve être mon ami Umba Kyamitala, ancien PDG de la Gecamines pour le supplier de continuer à sponsoriser le basket car le BC ONATRA est champion de Kinshasa mais aussi champion du Zaïre et appelé à disputer le titre de champion d’Afrique. Umba n’a pas hésité. C’était l’année des débuts de Dikembe dans le basket. Avec son frère Ilo il était un des Pivots sûr s de l’équipe. Mais dans ses débuts Dikembe avait deux handicaps : » marcher » et la pointure de ses souliers.
Cela a coïncidé avec les débuts de mon équipe le BC SOGORES. À l’époque, comme je voyageais souvent dans le cadre de mes affaires, j’ai acheté deux paires de baskets pour Dikembe : une pour les entraînements et une pour les matchs. Pendant les quelques minutes que son coach Simon Badibanga était souvent obligé de remettre Dikembe sur le BANC à cause de ses « marchers » .
Contrairement à mes habitudes, j’intervenais auprès de Simon pour qu’il renvoie, souvent, Dikembe parmi les joueurs qui étaient sur le terrain de YMCA en le condamnant à se placer sous le panier afin de récupérer les ballons de la contre-attaque et des rebonds. Simon Badibanga qui fut pourtant un coach sévère et respecté dans les milieux du basket acceptait et Dikembe, grâce à son tempérament de docilité et de ténacité est allé aux Etats Unis où il a rencontré des coachs qui ont su utiliser son tempérament pour en faire le grand basketteur qu’il est devenu.
Il a été reconnaissant envers les kinois qui l’ont aidé en construisant l’Hôpital Mutombo Dikembe à Masina.
Que ton âme repose en paix champion !
Thomas Luhaka