
L’artiste Primo Mauridi a rendu hommage aux victimes du drame survenu, jeudi sur le Lac Kivu. A travers une photo en vogue sur la toile, il déplore le vide laissé par des victimes et propose le renforcement de la sécurité lacustre pour éviter des drames à répétition.
Pétri de talent, il a usé de la photo, son domaine de prédilection pour exprimer le silence, celui de la perte, de la douleur qui envahit les familles et les proches de dizaines personnes emportées lors du naufrage du bateau Merveille de Dieu sur le Lac Kivu.

«En tant qu’artiste, je crois que l’art peut être un moyen de créer un espace de deuil collectif et de mémoire», a-t-il indiqué lors d’un entretien au téléphone.
«Avec cette image, explique-t-il, je voulais capturer non seulement la tragédie du moment, mais aussi l’immensité du vide laissé par les âmes disparues », s’est-t-il effondré de ce drame similaire qui a tué une centaine de voyageurs en 2019.
L’artiste appelle les autorités à investir pour assurer la sécurité des passagers. « Il est crucial que les autorités prennent conscience de la nécessité d’investir dans des infrastructures sécuritaires pour éviter ces drames répétés», a-t-il exhorté.
Et de conseiller : « Il ne s’agit pas uniquement d’une question de gestion de crise, mais d’anticipation, de prévention et de protection des citoyens. Trop de vies sont perdues dans des circonstances similaires, et cela ne devrait pas être une fatalité».
Henock Mukuna