lundi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Non, la musique congolaise n’est pas de retour en Europe !

Le 21 juin 2017, la préfecture de police de Paris, annonçait qu’elle annulait le concert de Fally Ipupa à la Cigale: le concert devait avoir lieu le 22 juin. Paris justifie sur une liste des raisons, le fait de craindre des « troubles graves à l’ordre public », des mouvements de panique et autres …

27 février 2019, toujours à Paris, Fally est encore une fois à l’affiche et en face de lui le même adversaire « les combattants », ces congolais qui disent que personne ne peut danser et fêter lorsque sa maison brûle. Il y a la guerre à l’Est du Congo donc pas de concert des musiciens congolais en France ou ailleurs dans la diaspora.

Pourtant à l’heure où j’écris ces quelques mots, Fally a joué à Bercy devenu Accord Hôtel Arena et tout le monde a crié sa joie de voir enfin la musique congolaise revenir sur scène 10 ans plus tard.

Pourtant, je peux vous garantir que la musique congolaise n’est pas de retour car au fond ce qui s’est passé hier au pays de Macron était un coup de maître pas facile à reproduire.

Quelle a été la recette de Fally ?

– l’hiver : l’Europe en hiver refroidit les esprits et oriente tout à un calme assez relatif. Peu de Français sont en danger dans les rues et donc le risque est réduit car c’est vrai, nous sommes en France et on protège les français avant tout.

– associer la france et l’international à l’évènement. Il fallait sortir ce concert du ghetto et en faire une affaire de tous car si on restait (entre nous), cela allait être un problème congolais et donc c’est plus simple pour tout le monde de nous laisser nous entre tuer. Fally a bien communiqué dans la presse international et il a su depuis 2017 aller chercher un public au delà du Royaume de la Gombe.

– après les élections en RDC, le combat a été affaibli car il fallait vite passer de « Kabila doit partir » à un combat citoyen avec une revendication claire. Mais ils ont échoué et ils sont divisé car il y a maintenant ceux qui pensent que le président actuel c’est toujours Kabila et ceux qui pensent que Kabila est parti ou en tout cas qu’il faut tourner la page.

– Jurisprudence : Dadju et Gims sont congolais mais eux ont joué des grandes salles en France sans aucun souci, cela a démontré que les combattants ne s’en prenaient qu’aux « faibles ». A partir du moment où le choix de la cible devient subjectif, le combat peut alors être attaqué. Fally pouvait alors dire justement « Donc vous laissez les autres et pourquoi pas nous car au fond, je fais des dons en soutien à nos frères de l’est, chose que beaucoup de combattant avec leur moyens et richesse de la Diaspora vous ne faites pas »

Alors il serait difficile de croire à un retour de la musique Congolaise car Ferre Gola, Fabregas ou même Heritier Watanabe n’ont pas les armes que Fally a, et ne pourront jamais s’associer à Fally pour construire ensemble.

Là meilleure façon de revenir sur la scène était de faire un concert de groupe, mais le congo est ce qu’il est et c’est « chacun pour soit et Dieu seul qui donne ».

Si vous êtes même animé d’une « petite mauvaise foi », vous pouvez même dire que Fally vient de faire du mal à la musique congolaise car en bravant ainsi ces gens, il bloque toutes les portes. La france ne prendra plus de risque avec les autres, les combattants seront plus violents …

Koffi Olomide est le seul en ce moment, capable de jouer la prochaine scène congolaise, il a toutes les cartes entre ses mains si il me lit.

#FilipoMakanisi

%d blogueurs aiment cette page :