
Ce projet, qui s’est donné pour mission l’autonomisation financière du secteur artistique et culturel, a été lancé le 9 juin à Goma, au Nord-Kivu.
Pour lancer officiellement le projet, les opérateurs du secteur culturel et ceux du secteur des banques et finances se sont réunis à la Maison des jeunes de la ville touristique. L’appel à participations aux gestionnaires de projets et de structures culturels intéressés pour les 7 villes ciblées a été également lancé à cette occasion.
Baptisé Projet d’Accompagnement à l’Autonomisation Financière du secteur Artistique et Culturel (PASART), ce projet est porté par le consortium Foyer Culturel de Goma, Les Érudits Cie et le secteur bancaire et financier dans son ensemble.
L’objectif de l’initiative est de renforcer les capacités professionnelles des structures et des acteurs culturels, créatifs et artistiques en leur permettant d’accéder à des crédits bancaires et en incitant d’autres acteurs du secteur financier privé à les accompagner.
Le projet PASART intervient dans l’accompagnement en formation managériale, la recherche des fonds, le lobbying et le financement des acteurs qui font vivre la culture et l’art.
Il vient appuyer les actions des acteurs du secteur des industries culturelles et créatives dans leur quête d’accès à des financements et à l’implication des investisseurs du secteur privé.
Le projet concerne 7 villes de l’Est de la République Démocratique du Congo, à savoir : Goma, Bukavu, Kisangani, Bunia, Kalemie, Uvira et Isiro. Il s’étend sur une durée de 11 mois.
Au cours de cette période, 35 responsables et gestionnaires de projets et de structures seront formés à la gestion administrative et financière de leurs structures respectives. Ils seront également formés et outillés dans la conception, l’élaboration, la planification, la gestion et l’exécution des projets. Ils seront renforcés dans le montage et la présentation des dossiers financiers et techniques solides, le management culturel, le lobbying, le plaidoyer et le fundraising. Toutes ces formations seront suivies d’une incubation qui leur permettra de mettre en place des projets bancables.
Il contribuera ainsi à la mise en place des politiques de développement prévues dans les Objectifs de développement durable.
David Kasi / Nord-Kivu