vendredi, octobre 4
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Nouvel ouvrage de Didier Mumengi :  » La diplomatie a démontré son incapacité, le professeur nous proposons une voie assez intéressante » ( Donatien Nshole )

A Kinshasa, l’ouvrage « Congo et les Grands lacs : La Paix tout de suite… Pourquoi et Comment ? » de Didier Mumengi a été veni, jeudi 12 septembre à l’occasion de la rentrée littéraire au Centre Wallonie Bruxelles.

Cet ouvrage a convaincu une grande partie des participants et de la population sur les pistes de solutions proposées par l’auteur  pour exterminer la guerre perpétrée dans l’est de la RDC, démontrant une expérience dans l’approche socioculturelle.

Cet ouvrage de l’ancien ministre de la communication, Didier Mumengi établit un schéma scientifique pour obtenir et garantir une paix durable dans la région des grands lacs. Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole trouve cet axe captivant.

 » La guerre a démontré son incapacité, la diplomatie a démontré son incapacité, là le professeur nous proposons des voies assez intéressantes, l’approche socioculturelle pour construire la paix  » a déclaré le secrétaire général de la CENCO.

Son allusion à l’encontre des efforts que la RD Congo ne cesse de fournir sur le plan militaire, politique et diplomatique depuis que cette guerre s’est intensifiée dans la partie Est du pays, causant le nombre de personnes déplacées d’atteindre les 6,9 millions de personnes, un nombre record selon l’Organisation internationale de migration (OIM).

La réflexion scientifique dans le livre qui donne des astuces de paix, en démontrant les racines ou les causes du conflit armé accentuées par les intérêts divergents des États et des organisations. La pensée souligne la sortie de guerre est la relève de plusieurs défis, notamment arracher la cessation des hostilités, démobiliser les soldats, etc.

 

David Ekutshu

%d blogueurs aiment cette page :