mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Organisation prochaine de l’atelier sur le journalisme pour la culture et développement durable

Le média en ligne Arts.cd de Kulture Kroisé en partenariat avec l’Unesco, les éditions Miezi et la Délégation Wallonie-Bruxelles, organise un atelier du 6 au 7 avril 2022, dans la salle des réunions de la délégation Wallonie-Bruxelles sur le thème « journaliste pour la culture et développement durable ».

Étant donné que la culture est un élément constitutif de l’identité humaine et qu’aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture, Arts.cd a pensé à une formation des journalistes culturels car les médias culturels jouent un  double rôle dans le développement durable.

« les médias sont à la fois un catalyseur et un support  pour l’atteinte des objectifs durables mais également un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable », a dit Onassis Mutombo, responsable du media Arts.cd, lors d’un échange à ce sujet.

Cette formation est née, dit-il, du profond désir de placer la responsabilité sociale et économique du journaliste au cœur de son métier dès le processus de la production de l’information.

Dans ce cadre, cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes sur les questions ayant trait au développement durable, Informer les journalistes culturels sur les liens existant entre les questions culturelles et celles du développement durable, l’environnement étant un secteur transversal.

Il a ajouté que l’autre objectif est de mettre en place un réseau des journalistes pour la culture et le développement durable qui aura pour mission de promouvoir une information objective et vraie sur le secteur et d’accompagner l’Etat congolais dans la mise en place des politiques

sectorielles adéquates pour le développement culturel de la RDC. Ce cadre aura pour mission de favoriser le partage et la mutualisation des expériences et des connaissances pour une dynamique nationale des médias pour le suivi et évaluation des actions dans le domaine de la culture et du développement durable.

Notons qu’il y aura quatre sous-thèmes principaux ; « l’Agenda 2030 au développement durable », « La culture et les arts dans le développement durable de la RDCongo », « Le rôle du Journaliste dans le développement durable »,« Devenir journalistes culturels pour le développement durable ».

Soulignons que seulement 25  journalistes de Kinshasa participeront à cet atelier de formation et un accent particulier sera mis sur ceux qui évoluent dans le secteur culturel et environnemental. La ville de Kinshasa est une ville pilote parce que  le média Arts.cd et ses précieux partenaires comptent l’organiser dans d’autres provinces de la RDCongo.

Plamedie Mbenza/ Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :