Après le séjour du Président français, une polémique a envahi les réseaux sociaux, surtout sur la présence de Emmanuel Macron à Bandal avec une bouteille de Castel avec des yeux mi ouverts, mi fermés.
Lors de son briefing hebdomadaire sur le partenariat RDCongo -France, Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, sans prendre la défense de l’artiste natif de cette Commune, Fally Ipupa, a tenu à préciser certaines informations sur cette présence historique dans sa Commune.
D’un ton plus au moins sévère, Muyaya qui a souligné qu’il est notable de Bandal ( commune qui a accueilli Macron dans un bar) a répondu une question par une autre; En tant que habitant de Bandal, étions-nous heureux de voir le Président Français à Bandal oui ou non ?, a-t-il posé comme question.
« L’artiste musicien Fally Ipupa est parmi ceux qui ont rencontré le président français Emmanuel macron avant son arrivée à Kinshasa pour lui parler de la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il signalé avant de souligner que la France va donner 34 millions d’eurod à la RDCOngo pour la prise en charge humanitaire des déplacés grâce au plaidoyer de Fally Ipupa.
Notons que lors de cet échange vif avec les professionnels des médias congolais, Patrick Muyaya a martelé sur le fait que pendant la rencontre entre Président Félix Tshisekedi et Président Emmanuel Macron, le numéro un congolais a porté la voix des Congolais sur l’agression rwandaise.
Pour lui, cette conférence de presse va rester dans les annales. Il y avait deux démocrates totalement décontractés menant une discussion à cœur ouvert à l’image, a-t-il comparé, à Kinshasa, une ville de liberté. Sa visite était aussi le stop pour honorer le docteur Muyembe comme l’a fait en 1984 François Mitterrand à l’INRB.
E. Macron, Fally et Muyaya à Bandal « Chez Macron » !
Le passage du président français était aussi le moment du spectacle à l’Institut français lors de la prestation de l’Orchestre philharmonique Kimbanguiste avec les danseurs venus de Goma. Ce concert a connu la participation de L’artiste Fally Ipupa avant la descente à Bandal, le Paris, Kinois.
C’est durant cette prestation que Fally Ipupa a plaidé pour un pont humanitaire pour les victimes de guerre. Tout en gardant son ambiguïté sur l’agression rwandaise, la France a réagi à la hauteur de 34 Millions £ d’ici à disponibilisee d’ici la fin de cette semaine.
Selon les dernières informations, le bar qui a accueilli Emmanuel Macron dans la commune de Bandal a changé de nom devenant ainsi « Chez Macron ».
Réagissant sur la présence de trois protagonistes dans un « nganda » à Bandal, Muyaya a indiqué que » entant notable de Bandal, peut-être, il fallait blâmer celui qui a dit que Bandal, c’est Paris. En arrivant ici, le président Emmanuel Macron a tenu à faire un tour à Bandal avec Fally Ipupa comme fixeur. Connu pour sa résilience, Kinshasa la plus grande ville francophone attire le monde grâce à ses génies« , a-t-il dit tout en présentant des excuses à ceux qui se sont sentis lésés par cette présence sur ce lieu d’ambiance.
Onassis Mutombo