Pépé Kallé: 23 ans déjà … tu nous manque !

Pépé Kallé: 23 ans déjà … tu nous manque !

C’était le 28 nov. 1998, décès de Pépé Kallé (de son vrai nom Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga), emporté par une crise cardiaque. Il était alors âgé de 47 ans. Pépé Kalle est considéré comme l’un des piliers de la 3ème génération de la musique congolaise moderne.Ce géant de la scène surnommé « éléphant de la musique congolaise » à cause de sa taille (2 mètres pour 150 kilos).

Pépé Kallé est né à Kin en 1951. Il avait commencé par pousser sa voix chaude et angélique dans des chorales des églises, avant de rejoindre le groupe Bamboula en 1969.En 1972, il rejoint l’orchestre Bella Bella, qu’il quitte vite pour fonder son propre orchestre « Empire Bakuba », dont les membres les plus connus étaient Elvis, Papi Tex, Emoro (nain espiègle, décédé lors d’une tournée au Botswana en 1994), Doris, Boeing 737, Jolie Bébé.Son succès commence avec l’année 1973, lorsqu’il sort son tube continental « Nazoki ».

A partir de 1980, les tournées planétaires se succèdent, le menant du Japon aux Etats-Unis, en passant par les Caraïbes, où le chanteur était une star.Roucoulant sur les fameuses guitares tournoyantes caractéristiques de la rumba congolaise, Pépé Kallé fera beaucoup de tubes avec des histoires d’amour ruisselantes et des textes inspirés de la débrouille africaine quotidienne comme « Article 15, Débrouillez-vous pour vivre »Pépé Kallé a côtoyé des grands noms de la musique congolaise et africaine tels que Manou Lima, Boncana Maiga, Canta Nyboma, Papa Wemba, Lutumba Simaro, Mbilia bel, etc.

Rappelons que l’année dernière, alors que l’on célébrait le 22 ème anniversaire de la mort de pépé Kallé, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila avait déclaré :« Tous ceux que nous aimons réellement ne peuvent jamais disparaître définitivement. Pepe Kalle c’est l’éléphant de la musique congolaise, c’est un grand musicien sans complexe au contour physique très impressionnant, qui a élevé notre musique au firmament. C’est un chanteur à la voix qui pouvait impressionner les mélomanes par ses belles mélodies, ses belles paroles. Il fait partie des musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique congolaise ».

Valentin Kabandanyi Kalenga

%d blogueurs aiment cette page :