
La Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS), a annoncé ce mercredi 9 octobre, l’interdiction de la diffusion à l’intention du public de la chanson « Diki diki », de l’artiste musicien Petit Fally, et la diffusion de son clip, selon le communiqué de cette structure.
Quelques semaines après sa sortie signant le début de la carrière solo de Petit Fally, Ce morceau, qui vivait déjà son ascension dès sa disponibilité sur « Tik-Tok « , était également au cœur d’une polémique suite à une phrase qui fait référence à l’héros national, Patrice Emery Lumumba.

Cet artiste a fait l’objet d’une plainte déposée par la Fondation Lumumba au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) l’accusant d’avoir inséré le nom de l’héros dans une histoire qui n’honore pas la République.
La CNCCS, créée par un arrêté ministériel pour se prononcer sur la conformité aux bonnes mœurs et à l’ordre public des chansons diffusées, soit directement par des orchestres, soit par reproduction phonographique ou sur bande électromagnétique dans tous lieux ouverts au public en RDC, n’a pas évoqué dans sa correspondance la raison de son interdiction à l’encontre de cette chanson.
Musique : “Huguembo et les professeurs” en concert à la Halle de la Gombe
Mais au moins, les responsables des médias congolais (Stations radio et Chaînes de Télévision), et ceux des bars, terrasses, Louange-Bars, Night Clubs, salles des fêtes et autres lieux publics, sont contraints d’exécuter cette décision transmise auprès des organes judiciaires.
David Ekutshu