
Le Sénat adopte à son tour la loi de ratification de l’Ordonnance-loi n°25/030 du 12 mars 2025 portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en RDC
Mardi 27 mai dernier, le Sénat de la République Démocratique du Congo a adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi relative aux principes fondamentaux de la culture et des arts.

Par cette ratification, la Chambre haute du Parlement consacre une avancée majeure dans la structuration du secteur culturel national.
Ce texte fondateur jette les bases d’une gouvernance culturelle modernisée, capable de répondre aux défis actuels, de valoriser pleinement le patrimoine congolais et de stimuler la créativité comme levier de développement et de cohésion sociale.
Intervenant dans le cadre du séminaire d’appui à la gouvernance de la culture en RDC, Augustin Bikale a signifié que la politique culturelle responsabilise, à part, le gouvernement central, les entités territoriales décentralisés à l’action culturelle.
« À part la définition des concepts qui caractérisent le métier de la culture et arts en RDC, cette loi consacre aussi les langues nationales et locales qui ont été mise en valeur » a-t-il insisté, avant de révéler que, « cette loi est restée sur l’appellation de la culture et arts sans intégré le patrimoine puisque la constitution congolaise dans sa nomenclature n’a pas évoqué le patrimoine comme faisant parti du domaine de la culture et aux arts. Et les intégrer serait une violation de la constitution et une faute grave pouvant pousser les législateurs de la rejeter », a déclaré Augustin Bikale, du département culture de l’Unesco RDC.
SL



