Séjournant à Varsovie en Pologne, le Ministre Delegué en charge de la Politique de la Ville, Tenge Te Litho, a échangé le 28 novembre dernier avec Urszula ZIELIŃSKA, Ministre d’Etat en Charge du Climat et de l’Environnement de la Pologne. Les échanges ont tourné autour du role des villes dans le changement climatique et les échanges bilatéraux entre les deux pays principalement dans l’optique de la gestion efficiente des déchets.
Profitant de son passage en Pologne, le Ministre congolais a profité pour entamer des discussions tant avec les institutions publiques que privées.
Avec la Ministre d’État en Charge du Climat et de l’Environnement de la Polonaise, ils ont exploré le rôle fondamental des villes dans la lutte contre le changement climatique et ont exploité l’importance des partenariats internationaux, notamment dans le domaine de la gestion des déchets dans les grands villes de la République démocratique du Congo.
Ces échanges ne sont pas seulement des discussions officielles, mais un véritable engagement à bâtir des véritables villes solutions.
De l’autre côté, le Ministre congolais est allé rencontrer Monsieur Darius BrZESKI, Président du Conseil d’Administration de la compagnie Asseco, one of the largest corporations in the technology sector. Cette multinationale, expérimentée dans la gestion des villes au niveau de l’informatisation et protection des données au niveau des villes, s’est dit prête à apporter son expertise en RDCongo.
Il sied de noter que, cette compagnie Asseco est l’une des plus grandes dans le secteur technologique et reconnue pour son expertise en matière de gestion des villes, notamment grâce à ses compétences en informatisation et en protection des données.
Lors de la rencontre entre les deux délégations, les discussions ont tourné autour des idées de l’innovation et la transformation numérique essentielles pour rendre des villes plus viables.
L’objectif, apprend on, de ces discussions est se souligner l’importance de l’intégration de la technologie dans l’amélioration du quotidien des citoyens congolais.
Onassis Mutombo