lundi, avril 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Présence remarquable de Arts.cd à la 6ème édition de la Foire des femmes des médias

Ce jeudi 27 mars, le chapiteau du collège Boboto a accueilli la 6e édition de la Foire des Femmes des Médias, un événement organisé par l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC). Placée sous le thème : « FEMME et Médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles », Cette édition a rendu un hommage vibrant aux femmes journalistes congolaises, en particulier celles opérant dans les zones de conflit.

Cette rencontre avait pour objectif de saluer l’importance des femmes dans le paysage médiatique congolais et leur rôle déterminant dans la construction d’une société plus juste, équitable et inclusive. Un accent particulier a été mis sur le courage des femmes et jeunes filles de l’Est de la République Démocratique du Congo, confrontées à des défis tels que menaces, intimidations et conditions de travail précaires.

congolais telema /patrie ou la mort

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Communication, SEM Patrick Muyaya, a souligné la singularité de cette édition et l’importance de ce projet pour promouvoir la femme dans la sphère médiatique. Il a déclaré : « Cette année, c’est un peu particulier, car beaucoup de femmes et jeunes filles sont victimes des difficultés liées à l’occupation dans la partie Est du pays. Il est essentiel de renforcer les initiatives de solidarité et de valoriser leur travail, car elles incarnent un pilier fondamental pour la société congolaise. »

Le Ministre de la Communication et médias entouré par les organisateurs ph. arts.cd

L’événement a également été marqué par des appels en faveur d’une synergie accrue entre les femmes des médias. Il s’est agi de défendre leurs droits, amplifier leurs voix et sensibiliser à leur contribution essentielle pour un paysage médiatique plus inclusif. Un effort a été souligné grâce au projet « Renforcer les Radios Rurales en RDC », qui vise à promouvoir un journalisme plus équitable et professionnel.

www.arts.cd ! Qui sommes-nous réellement ?

Madame Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke, présidente de l’ACOFEPE, a quant à elle encouragé les participantes à tirer le meilleur de cette plateforme pour apprendre, partager des expériences et contribuer à l’épanouissement des femmes dans les médias. « Cet espace est une opportunité unique de faire entendre notre voix et de renforcer notre rôle dans la société congolaise »,a-t-elle affirmé.

Visiteuse demandant les informations aux journalistes de Arts.cd

Grâce au soutien technique d’Internews dans le cadre du projet renforcer les radios rurales en RDC (3R-RDC ) financé par la coopération Suédoises, la Foire des Femmes des Médias demeure une initiative emblématique célébrant et promouvant la contribution inestimable des femmes dans le domaine de l’information et du débat public en République Démocratique du Congo. Notons que près des cinquante médias en ligne, télévision, radios, presse écrite notamment Arts.cd ont pris part à cette 6ème édition de la Foire des femmes des médias.

Gabriella MALENGO

www.arts.cd ! Qui sommes-nous réellement ?