mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Appel à textes: Prix de Littérature Écologique «Liteco» s’ouvre pour les pays du Bassin du Congo

En marge de la journée mondiale de l’environnement, la première édition du Prix de Littérature Écologique «Liteco» a été lancé à Kinshasa le samedi 4 juin 2022, à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles. Ce prix s’adresse aux ressortissants des pays du Bassin du Congo, à savoir la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Centrafrique, le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et le Gabon.

Les candidatures sont à soumettre via e-mail prixliteco@gmail.com, au plus tard le 4 septembre 2022.

En effet, ce prix littéraire vise à promouvoir les plumes engagées dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique.

La participation au concours est entièrement gratuite et elle concerne les personnes âgées de 18 ans ou plus. Le thème retenu pour ce premier numéro est : « République Démocratique du Congo, pays solution» et le genre littéraire retenu est la nouvelle. Celle-ci devra être inédite et contenir au moins 2.000 mots.

Les résultats seront dévoilés le 5 décembre prochain et le prix sera décerné à cinq lauréats par un jury composé d’écrivains, acteurs de la sphère littéraire, médiatique et environnementale.

Les heureux gagnants verront leurs œuvres éditées et publiées dans une anthologie. En outre au menu des récompenses, la remise de dix exemplaires de l’anthologie à chaque lauréat et des chèques d’une valeur allant de 500.000 à 2.000.000 francs congolais pour les trois premiers. Ce concours littéraire intervient dans un contexte où la RDC est plus que jamais plébiscitée comme pays-solution face aux effets néfastes du réchauffement climatique.

À ce propos, ce pays a participé à différentes assises sur le climat notamment la COP26 en novembre dernier, la réunion ministérielle du 12 au 13 mai 2022 sur la préparation de la COP27 prévue en novembre prochain à Sharm El-Sheikh, en Égypte, ou encore plus récemment la Conférence internationale sur l’Environnement à Stockholm, en Suède du 2 au 3 juin derniers.

Eunice Luyeye/Globalnews

%d blogueurs aiment cette page :