vendredi, septembre 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Prix Littérature écologique, cinq gagnants récompensés

Au total cinq sur cinquante participants, à la première édition du prix écologique, ont été primés lors de la cérémonie de remise de trophées aux gagnants de ce concours qui a eu lieu dans la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa/Gombe. Il s’agit bel et bien de Patrick Ngobani Etimi pour sa nouvelle « village ravagé », Amos Ngudia Kazadi pour sa nouvelle « Et si c’était le mercure » de Blaise -Ocelot Mulumba Ntambwe pour sa nouvelle « Le verdict », Bonheur Mutumba pour sa nouvelle « Lettre d’ailleurs non-écrite »  ainsi que Grâce Kaya Ndonga pour sa nouvelle « la gardienne ».

Dans son mot de circonstance, Marthe Bosuandole initiatrice du prix de littérature Écologique pour les ressortissants des pays du Bassin du Congo, a indiqué qu’il s’agit donc, d’un événement littéraire et écologique.

Lancé le 4 juin dernier, dans cette même salle, par l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD) et le site littéraire mbbactu.net, ce concours de littérature écologique a été institué à l’intention des ressortissants des pays du Bassin du Congo à savoir la République Démocratique du Congo, la République du Congo (Brazzaville), la République Centrafricaine, le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et le Gabon.

 L’organisation de ce concours a pour but déclare-t-elle, à promouvoir l’émergence d’acteurs littéraires engagés pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets néfastes de changements climatiques.

« Cette année 2022, la République Démocratique du Congo (RDC), mon pays, notre pays, a co-organisé, avec la République arabe d’Egypte, la 27ème conférence des Nations unies sur le climat (COP27). La RDC s’est alors présentée comme un pays solution au problème de changements climatiques. Voilà ce qui a inspiré l’organisation de ce concours qui vise à promouvoir l’émergence d’acteurs littéraires engagés pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets néfastes de changements climatiques », a précisé Marthe.

Centré sous thème « République Démocratique du Congo, pays solution », la première édition du Prix Littérature Écologique récompense avec honneur les « meilleures « nouvelles écrites sur cette idée par les ressortissants des pays du Bassin du Congo.

« Nous avons été émerveillées par l’engouement que cette première édition a suscité parmi les passionnés de la littérature et autres ressortissants de notre espace géographique. Trois mois après l’annonce du concours, nous avons reçu cinquante- trois textes et en avons sélectionné quarante- cinq nouvelles. Ces dernières ont ensuite été soumises à un Jury indépendant, constitué de personnalités du monde littéraire », a-t-elle conclu.

A en croire les organisateurs dudit concours, les membres du Jury qui ne se connaissaient pas au départ, ont travaillé chacun de son côté, en procédant à une lecture anonyme basée sur des épreuves numérotées, avant la délibération finale.

Mathieu Kayemba/Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :