Durant trois jours, le suspense était au rendez-vous. Après une litanie de candidatures, Richard Ali responsable de la Bibliothèque Wallonie Bruxelles a dévoilé la gagnante de la sixième édition du prix Zamenga au dernier jour de la rentrée littéraire de Kinshasa, tenu le weekend dernier.
Pour cette édition, c’est l’écrivaine Hananie Nzenda de Kinshasa qui a remporté le diplôme et un chèque du prix prestigieux de la littérature qui récompense chaque année, les écrivains congolais. Les organisateurs du concours ont profité de l’occasion pour présenter dix autres lauréats seniors sur les 200 participants qui ont pris part à cette épreuve.
Pour la réception de candidature, la bibliothèque Wallonie qui est promotrice dudit prix, exige les œuvres et les inspirations basées sur les nouvelles. Déjà 5 anthropologies ont été publiés des lauréats de ces éditions précédentes.
Le dernier jour de la rentrée littéraire a été très long et très mouvementé par les activités de multiples couleurs. La journée a débuté par le focus de l’écrivaine belgo-congolaise Lilia Bongi. Suivi du vernissage et échanges de la doyenne Mweya Tol’Ande, autour de son dernier ouvrage « La vie comme elle va ».
Les après midi, c’était le moment fort marqué par le Café poétique « Poésie comme… geste de réveil, de révolte, de refus ? ». Aussi la table ronde : La femme dans l’œuvre de Mikanza boyem, après la restitution des ateliers sur le Slam avec le Collectif TETRA, performance « Mort en exercice à Makala » de N. Malafi, et la soirée poésie-slam »scène ouverte « .
David Ekutshu