« Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives »
L’ouvrage «Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives», du Pr Joël Ipara Motema, a été porté sur les fonts baptismaux par le professeur Joseph Ibongo au Musée national de la RDC (MNRDC) en présence des personnalités culturelles et politiques. Publié aux éditions «Academia », cet ouvrage contient 148 pages réparties en 4 chapitres.
[masterslider id= »2″]
A son tour, le récipiendaire, le Pr. Joël Ipara a affirmé que cet ouvrage est le fruit de sa réflexion faite durant la période de confinement, exprimant ainsi le vœu de le voir rendre un service didactique à la communauté tant estudiantine que scientifique, ainsi qu’à tous les congolais soucieux de s’enquérir de cette science basée sur l’étude.
Pour sa part, le Pr. Adelar Mukwanzaka, a résumé de ledit ouvrage qui constitue un diagnostic condensé de l’anthropologie en tant que science méconnue du grand public en RDC, à cause de la carence en ouvrage dans cette discipline, avant d’ajouter que ce livre explique la manière dont l’apprenant doit appréhender l’anthropologie pour se défaire des préjugés de la société.
Zoom sur l’auteur
Anthropologue et conseiller scientifique à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), Joêl Ipara Motema est professeur à l’université de Kinshasa (-UNIKIN) et également coordonnateur national du Comité des biens culturels en cas de conflits armés en République démocratique du Congo (CCN). Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux.