
Le ministère du Tourisme, Didier M’pambia a reçu, le 28 octobre, une délégation d’investisseurs chinois avec qui, ils ont ponctué les échanges sur le lancement de deux projets novateurs sur le site touristique de la N’Sele, à Kinshasa.
Ces projets subdivisés en deux volets visent à développer l’élevage intensif de tilapias et à améliorer le paysage local par des plantations fruitières, au bénéfice des visiteurs et des habitants.
Des investisseurs chinois de l’entreprise SINO-KIN S.A.R.L, accueillis sur le terrain, par les membres du Cabinet du ministre
ont indiqué que la pisciculture s’étendra sur 10 hectares, avec une capacité de production de 3 tonnes de tilapias par jour, ainsi pour générer 120 emplois des jeunes qui seront accompagnés par 5 experts chinois durant les deux premières années.
Pour l’aménagement paysager, l’entreprise chinoise a révélé qu’elle couvrira 13,34 hectares, intégrant des cultures variées comme le maïs, la pastèque, le pitaya et le raisin, ainsi que la reproduction de plantes et de fleurs. Ces plantations impliquent 50 et 100 travailleurs congolais, assistés par 3 à 5 experts chinois, avec un investissement important et une croissance escomptée de 30 % par an.
A noter que ces initiatives entrent dans la vision du ministre M’pambia, qui depuis sa nomination se bat pour redorer l’image de son secteur après l’adoption de la politique nationale du tourisme, il y a quelques mois.
Henock Mukuna