
“ L’orchestre “ Solo Sita “ a été lancé mercredi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo , par un chanteur du pays, pour s’inspirer du modèle de la gestion de spectacle de l’artiste Kanda Bongo Man, l’un des promoteurs du soukous, dérivé de la rumba congolaise.
« J’ai le grand plaisir de vous annoncer le lancement de mon orchestre “ Solo Sita ” à Kinshasa. Nous allons privilégier le spectacle, et c’est d’ailleurs la raison pour la quelle j’ai choisi de m’inspirer de la gestion du spectacle de l’artiste Kanda Bongo Man, ce showman endurant, qui s’est toujours distingué sur scène par son look particulier et élégant », a déclaré le chanteur Solo Sita , initiateur de ce groupe.
« Il a su imposer une discipline rigoureuse dans sa manière de faire. Malgré son âge avancé, il est resté égale à lui-même. Tout ce qu’il fait lui réussit. Pour preuve, nous venions de livrer avec lui un concert à Paris qui s’est clôturé en apothéose », a-t-il ajouté.
Selon le chanteur, Kanda Bongo Man incarne des qualités essentielles qui résonnent profondément avec les attributs d’un dirigeant efficace et visionnaire.
Composé d’une dizaine de musiciens, parmi lesquels trois guitaristes, deux animateurs, un claviériste…cet ensemble musical “ Solo Sita ” ambitionne également de perpétuer l’œuvre de feu le chanteur Jean-Baptiste Kabasele dit pépé Kallé.
« L’orchestre est composé de fans de pépé Kallé de toutes les générations. Il y a même des musiciens qui n’ont jamais œuvré à ses côtés, mais qui connaissent ses chansons par cœur. Je suis donc très heureux de pouvoir perpétuer l’œuvre de notre ancien patron avec l’actuelle génération », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Nous avons nos œuvres, issues de 6 albums, mais nous voulons aussi garder l’esprit des chansons du maître, mais en y apportant notre propre touche. Les interprétations seront donc différentes des versions originales, mais respectueuses de l’esprit de l’empire Bakuba ».
Ancien chef d’orchestre du groupe “Empire Bakuba”, Solo Sita est plus reconnu dans le paysage musical congolais grâce à ses classiques “ Simplicité ” et “ Plainte d’amour ”.
Il a également joué un rôle majeur dans l’animation au sein de cet ensemble musical formé du trio de chanteurs “Pepe Kalle”, “Papy Tex” et “Dilu Dilumona”.
Ancien chanteur de l’Orchestre Belle Mambo en 1973, Kanda Bongo Man évolue en Europe . Il compte à son actif plusieurs œuvres, telles que : Iyole, Djessy, Amour fou , lela lela, Kwassa Kwassa….
Général Sita




