dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Remise et reprise au Ministère de la culture : Ministre Yolande Elebe consciente de la responsabilité de son secteur !

C’est dans un climat de paix et de sérénité que la cérémonie de remise et reprise, entre la sortante Ministre Catherine Kathungu Furaha et l’entrante Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, s’est déroulée dans la salle de réunion du Cabinet ministériel ce jeudi 13 Février 2024 à 09h00.

Autour des membres du Cabinet, le Secrétaire général à la culture et des arts et quelques directeurs généraux des établissements, les deux Ministres ont prononcé leurs discours de circonstances précédé par la lecture du Proces verbal.

La Ministre sortante Catherine Kathungu Furaha a dressé le bilan de ses 3 ans à la tête de ce ministère qui aujourd’hui porte sa plus belle robe avec la reconnaissance internationale de la Rumba congolaise comme Patrimoine immatériel de l’UNESCO qui s’est realisé au cours de son mandat.

A ce jour, ce portefeuille, est d’abord Culture pour désigner notre identité ; en plus, il est un ministère des Arts pour exprimer l’ingéniosité, la création et démonstration du savoir artistique. Le terme Patrimoine, ajouté par la haute hiérarchie de notre pays, est le couronnement de cette identité congolaise et du niveau très poussé de sa créativité. C’est cette vision du Chef de l’Etat, le Peuple d’abord, attendu comme producteur, créateur, inventeur et somme toute, devient gardien du patrimoine national ».

Voici le programme du Gouvernement Suminwa !

S’agissant du renforcement des infrastructures, Catherine Kathungu Furaha a souligné la construction du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale sur le boulevard triomphal qui pourra être livré incessamment ; sans oublier les centres culturels de Mwenga et Butembo qui sont en instance d’exécution.

Il est à noter que dans le Programme de développement de 145 territoires, le Ministère de la Culture aura à bénéficier de 12 autres infrastructures culturelles à travers le pays.

La valorisation des lieux de mémoire, des sites historiques et archéologiques a fait partie de la bataille de la ministre sortante qui a réussi à faire déclarer et reconnaître Nsiamfum comme premier site des esclaves.

Yolande Elebe portée par toute la corporation !

Yolande Elebe et la ministre sortant pH. Tiers

Prenant la parole solennellement pour la première depuis sa nomination, l’actuelle Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Madame Yolande Elebe Ma Ndembo a pour sa part salué le dévouement de sa prédécesseure qui se traduit par son bilan.

« Je voudrais vous remercier chaleureusement, ma chère Catherine, pour votre dévouement envers le Ministère de la Culture, arts et Patrimoine. Vos actions et contributions ont enrichi le paysage culturel et artistique de notre pays… L’histoire retiendra que c’est sous votre mandat que la Rumba congolaise a été proclamée Patrimoine Immatériel de l’UNESCO» a déclaré la Ministre Yolande.

Yolande Elebe mesure pleinement la responsabilité de l’héritage qui l’incombe en étant la 54ème Ministre de la Culture qui aura besoin de l’expérience de sa prédécesseure à chaque fois que le besoin se manifestera tel qu’elle l’a demandé à sa soeur, Catherine Kathungu Furaha.

Yolande Elebe Ma Ndembo n’a pas manqué à exprimer sa gratitude au Chef de l’État qui l’a puisée parmi tant d’autres femmes des lettres afin de conduire ce Ministère que son père le feu Journaliste Philippe Elebe a dirigé également en son temps et qui elle exhorte à pouvoir l’accompagner pour réussir son mandat.

Après leurs allocutions, les deux protagonistes ont signé des actes d’engagement sous l’égide du Secrétaire Général à la Culture, arts et Patrimoine, Léon Adebi Tshenegwa qui a avait fait la lecture du procès verbal de la remise et reprise.

Yolande Elebe a été conduite dans son Bureau pour aboutir la cérémonie en lui remettant le sceau du Ministre qui scelle la cérémonie.

L’heure est maintenant au travail pour la 54eme ministre de la culture de l’histoire de la RDCongo.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :