samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Rodrigue Rutebuka pour une réappropriation du patrimoine congolais !

Né à Kinshasa,le 30 Juin 1987, Rodrigue RUTEBUKA est un artiste visuel formé à l’institut de beaux- arts de Kinshasa en orientation céramique.

Au sortir de l’école des beaux – arts, il participe dans plusieurs expositions collectives à Kinshasa et d’ailleurs. Diplômé d’étude approfondie en histoire de l’art et anthropologie à l’université de Kinshasa, RUTEBUKA est spécialiste en symbolisme, fonctionnalité et ethno mathématique africain et d’outre – mer. Aujourd’hui, cela cadre effectivement avec sa démarche artistique.
Il table sur la réappropriation de la culture, du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Ses œuvres expriment les questionnements de la société jadis en pleine mutation transformationnelle.
Son travail ayant un point de vue sur les patrimoines des nos civilisations par le biais de processus de l’existence humaine c’est –à- dire : la naissance, la destruction ; la reconstruction et la réparation.

Afin d’établir des liens parallèles entre l’héritage immédiat de la tradition orale, l’héritage rétrospectif des entités culturelles et de faire une symbiose utile dans les jours avenirs, sur l’anthropologie culturelle et la sociologie expérimentale des habitudes culturels, mœurs, us et coutumes. Surtout de voir comment sauvegarder les patrimoines de l’humanité face aux mutations d’assimilation culturelle, acculturation et inculturation passive de l’isolationnisme. Ensuite il met en exergue un fondement des souvenirs vus, écoutés et vécus au cœur de l’évolution de l’humanité, en facilitant l’appréhension des faits sociaux et de combler des lacunes.

Rodrigue RUTEBUKA, Historien de l’art et anthropologue

%d blogueurs aiment cette page :