Né le 4 mars 1959 à Kinshasa, Roger Botembe artiste-peintre émérite congolais vient de s’éteindre cet avant midi dans la capitale congolaise.
Du haut de ses 60 ans, Vieux Roger est l’un des rares artistes congolais à avoir révolutionné le secteur des arts visuels principalement la peinture, sculpture et l’art plastique.
Déjà en 1981-1982, il travaille dans l’atelier de Samir Zarour à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’Institut national des Arts d’Abidjan et obtient le diplôme de 2e degré en peinture monumentale de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
En 1992, il fonde les Ateliers Botembe, une école congolaise de l’art africain contemporain. Professeur associé et chef de section Arts-Plastiques à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa et directeur de la Coopération Internationale et de la Promotion à l’Institut des Musées Nationaux du Congo depuis 2006, il est le fondateur en 1999 du trans-symbolisme, courant de la Renaissance de l’art africain contemporain.
L’illustre disparu est Lauréat de plusieurs prix de mérite dont les précieux « Prix Charles Buls » de la Ville de Bruxelles, Belgique, concours de peinture « Manuel Scorza », Prix de l’Ambassade du Paraguay. Prix du Musée d’art contemporain de Louvain-La-Neuve, Belgique, Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles et Médaille d’Or du Gouvernement Belge, Prix CICIBA 5e Biennale d’Art bantou contemporain, République du Congo, Mérite Awards « Congo 2000 », Kinshasa, R.D.Congo, Bâtisseur Universel de la Paix, Centre UNESCO pour l’Afrique centrale, Kinshasa, R.D.Congo, et Médaille du Mérite Art et science, Médaillé du Mérite Art et science, Argent. R.D.Congo.
Malade depuis un long moment déjà, Botembe laisse un héritage incommensurablement derrière lui.
C’est un grand Art qui vient de nous quitter, regrette Paul Ngoy Leperc, artiste musicien et coordonnateur du Collectif des artistes et culturels (CAC). «Il est l’un des ténors et teneurs des arts visuels congolais. C’est encore une grande perte pour cette année », ajoute-t-il avant de présenter les condoléances en son nom propre et au nom du CAC à sa famille biologique et artistique de la RDC.
Décidément l’année 2019 a été la plus sombre pour les artistes congolais. Après Lutumba Simaro, Liyolo Alfred, Mindondo, Chicco Pululu pour ne citer que ceux-là, c’est le tour de Roger Botembe de rejoindre les ancêtres dans la gloire éternelle.
Onassis Mutombo