vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Séminaire d’appui à la gouvernance de la culture en RDC

Il s’est ouvert à Kinshasa, au musée national de la RDCongo, un séminaire d’appui à la gouvernance de la culture en République démocratique du Congo, ce lundi 26 mai 2025.

Pour la partie cérémoniale, trois discours essentiels ont été prononcés pour poser des bases à ces assises de cinq jours.

«Alors, pendant cinq jours, des cadres du secrétariat général de la culture, arts et patrimoine auront des échanges fructueux autour du thème gouvernance culturelle en RDCongo et avec comme sous-thème les conventions de l’UNESCO, qui sont 12, de 2003 et de 2005, et la mise en oeuvre de la loi n°25-30 relative aux principes fondamentaux de la culture.

À l’issue de ce séminaire, il est évident qu’il va apporter à chacun des participants une valeur ajoutée», a déclaré Minsashanga Busheru Jean-Claude, Directeur au secrétariat général à la culture, arts et patrimoine, représentant le secrétaire général. 

À son tour, le représentant de l’Unesco en RDCongo a considéré que l’adoption de l’ordonnance loi 25/030 comptant principes fondamentaux de la culture, arts et patrimoine, reste un signal fort. 

« La RDcongo est l’un des pays qui vient de choisir d’inscrire la culture au cœur de son développement, de sa gouvernance et de son soft power. Dans ce contexte, je tiens à saluer l’accompagnement constant de l’UNESCO, avec qui nous avons engagé une collaboration structurante, notamment à travers l’organisation de ce séminaire sur la gouvernance culturelle», a déclaré Isaias Barreto, représentant de l’Unesco en RDCongo. 

congolais telema /patrie ou la mort

Et, ce séminaire s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le ministère de la Culture, celle de repenser la gouvernance de la culture de manière cohérente, structurée, et résolument tournée vers l’action, notamment par rapport aux principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts et publics démocratiques du pays. 

A travers des initiatives comme ce séminaire, « nous affirmons notre ambition d’attirer une gouvernance culturelle moderne, d’enforcer les capacités de nos quatre, de structurer les filières, d’intégrer les enjeux de transition tels que les genres, les numériques ou les développements durables, et inscrire durablement la culture dans les priorités nationales et internationales», a-t-il ajouté. 

Il a rassuré, finalement, que l’Unesco  s’engage à soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts de réforme, notamment en matière de modernisation du cadre législatif, de valorisation du patrimoine, de restitution des biens culturels, de protection des droits culturels et du développement du tourisme culturel.

Renforcer les capacités culturelles pour une gouvernance durable ! 

Représentant la Ministre de la culture, arts et patrimoine, Maître Nganzi a indiqué que cette ordonnance loi aide à créer un environnement propice à la création, à la diffusion et à la préservation du patrimoine culturel, tout en assurant l’accès du public à la diversité des formes artistiques et des savoirs. 

« Ce séminaire va aboutir à la mise en place de l’élaboration de la feuille de route , des discussions et des travaux de groupe seront facilités afin de définir les étapes clés de la mise en œuvre. La liberté d’expression artistique et la liberté de création sont des piliers démocratiques essentiels », a souligné Maitre Ngazi. 

Onassis Mutombo