Dans le cadre de la campagne du soutien aux Forces Armées de la RDCongo (FARDC) dénommée « Bendele Ekweya te », le photographe et producteur cinématographique Christophe Madihano a, à travers sa maison de production Madi
Pictures, exposé plusieurs photos pour montrer aux visiteurs et aux jeunes les prouesses des militaires congolais au front.
Lancée au mois de mai 2021 par Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, cette campagne a trouvé un écho favorable auprès de la jeunesse. Le jeune photographe n’a pas attendu longtemps pour relayer cette idée d’immortaliser les militaires congolais afin de conscientiser la jeunesse sur le travail remarquable de ces derniers.
« Je pense que pour tout congolais, c’est d’abord un honneur et un très grand privilège que l’oeuvre d’un artiste de Goma que je suis , soit reconnue devant toutes ces institutions politiques. C’est un grand privilège jusqu’au chef de l’état. Je continue à remercier encore le gouvernement et le ministère de la communication qui me maintient ici pour d’autres expositions à venir. Nous avons initié ce projet parce que nous voulons qu’il soit vu par notre gouvernement. Qu’il nous appuie et que nous soyons partenaires dans cette propagande afin que tout congolais soit initié dans cette même ligne d’idée, d’être derrière nos forces armées », a déclaré Christophe Madihano, jeune photographe travaillant et résidant dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Par ailleurs, le Ministre de la communication et des médias l’a rassuré que le gouvernement à travers son ministère, va accompagner cette exposition qui, selon Muyaya, doit être vu sur toute l’étendue du territoire national pour la paix dans l’est du pays.
Arrivé à Kinshasa depuis le 13 mars 2022 , l’artiste Christophe Madihano a exposé ses tableaux photos devant plusieurs autorités congolaises notamment du 15 au 16 mars 2022 au Parlement congolais, le 18 mars 2022 à la Présidence de la République et le 19 mars dernier s’était au Collège des hautes études et stratégies.
Tout porte à croire que toute la république va s’approprier cette campagne « Bendele Ekweya te » qui a commencé à produire ses fruits dans la jeunesse à travers cette exposition qui dans un avenir proche doit faire le tour de la RDCongo.
Onassis Mutombo