Sud-Kivu/Slam en Swahili : Achille Argus sensibilise sur l’éducation sexuelle !
De son vrai nom Achille RUJAMIZI, celui qui s’appelle Argus d’Achille sur le plan artistique est un slameur- humoriste et metteur en scène évoluant à Bukavu, capitale de la province du Sud Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
[masterslider id= »2″]
Cette prestation a été présentée dans la langue locale, swahili. Achille Argus qui se dit réformateur de son domaine a débuté sa carrière en imitant les textes des slameurs occidentaux. Mais aujourd’hui l’artiste a révolutionné les choses en écrivant ses Slams en swahili, sa langue locale dans le but d’éduquer et de se faire entendre par son public cible.
Sous un tapis musical dénommé : « Mafunzo Ikingayo », entendez par-là, « enseignements qui protègent » en français, l’artiste s’adresse principalement aux éducateurs des femmes et de la jeune fille tout en leur rappelant de ne pas se lasser de marteler fort sur ce qu’ils semblent négliger ou prendre au sérieux: « le sexe ». Car l’éducation sexuelle va dans l’autonomie des jeunes, grâce à l’amélioration de leurs capacités d’analyse, de communication et d’autres compétences utiles dans la vie, afin d’assurer la santé et le bien-être en termes de sexualité, de droits et surtout des relations saines.
L’autre objectif de cette prestation a été d’éduquer les jeunes filles à éviter les grossesses et les mariages précoces et les maladies sexuellement transmissibles. En effet, cette thématique a été longtemps prise pour incestueuse et abominable dans cette contrée du Pays. Cela par le fait que les personnes censées prêcher le sujet sont à la fois directement ou indirectement concernées par les crimes et situations incestueuses de tout genre. Et les jeunes, principalement des filles, ont subi toutes formes de violences.
Rappelons que cet artiste est aussi connu pour sa virtuosité, ses calembours et l’aspect humoristique dans ses textes. Achille Argus, un des artistes Slameurs rares de son époque à être produit par l’Association des Femmes Des Médias « AFEM » et C’est dans le cadre du projet « Protection de la femme pendant et après le confinement » que l’artiste a été sur scène en date du 22 décembre 2020 à l’institut français de Bukavu pour sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur l’éducation sexuelle.
Pendant ce temps de Confinement, l’artiste a observé de près la situation calamiteuse de son environnement direct et les conséquences et a choisi de vomir tout ceci sur scène dans ce poème intitulé : « l’ignorance ». Il appelle, par sa plume et sa voix, à la promptitude lorsqu’il s’agira dorénavant d’éduquer les Jeunes sur la sexualité.